Malgré sa position de puissance économique mondiale, la Chine demeure un pays en voie de développement, a estimé, ce vendredi 27 octobre 2023, Mme Yang Baozhen, ancienne consul chinoise en France et ancienne responsable de programme Agence canadienne de développement.
L'experte chinoise était face à une trentaine d'acteurs de médias africains, présents à Beijing la capitale de la République populaire de Chine, depuis le mardi 24 octobre dernier, pour un séminaire de formation.
"La Chine est certes la deuxième puissance économique mondiale mais elle compte 1,4 milliard d'habitants. Lorsqu'on divise cette richesse avec ce nombre de population, la Chine se retrouve à la la 68e position. Un tel pays ne peut être appelé un pays développé", a expliqué Mme Yang évoquant également" l'inégalité de développement entre les parties Est et Ouest de ce pays le plus peuplé du monde.
L'ancienne diplomate a reconnu également que la Chine a réussi à atteindre l'objectif 2020 du programme de développement durable des Nations Unies notamment "l'éradication de l'extrême pauvreté", toutefois, la pauvreté demeure à un certain degré dans le pays.
"Dans le classement économique en Asie, la Chine vient en 16e position", a-t-elle révélé.
Face à cette situation, elle a souligné trois (3) défis que la Chine devrait relever, pour parvenir au statut de pays développés.
Il s'agit d'abord de la réduction du chômages dans le pays. "Chaque année le gouvernement chinois est obligé de créer 15 millions d'emplois pour satisfaire 10 mille diplômés universitaires et des migrants chinois qui viennent du monde rural pour les grandes villes", a-t-elle fait savoir.
Selon Mme Yang, le deuxième défi est que la Chine étant rentrée dans une société vieillissante, "il nous faut gérer toute cette population vieille dans les années à venir".
"Le dernier défi, c'est de préserver et consolider les acquis de notre marche vers le développement et surtout se prémunir contre un éventuel retour de l'extrême pauvreté notamment les événements inattendus comme la Covid-19", a soutenu Mme Yang.
Le séminaire de formation de 31 acteurs de médias en provenance de 11 pays d'Afrique francophone a démarré le 24 octobre 2023 dans la capitale chinoise Beijing. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés notamment relativement à un aperçu de la situation nationale et des traditions culturelles de la Chine, l'aide au développement de la Chine en Afrique, etc.
La journée de ce 27 octobre 209 a été marquée par les exposés de Mme Yang (dans la matinée) sur l'importance mondiale de la réduction et de l'éradication de la pauvreté en Chine, et de M. Yang Yug, Directeur du département français, département international Agence de presse Xhinua (dans l'après midi) sur la responsabilité sociale des médias.
Rk