x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : un programme d'employabilité offre un appui financier de près de 3 millions Fcfa à chacun de ses 10 bénéficiaires

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : un programme d'employabilité offre un appui financier de près de 3 millions Fcfa à chacun de ses 10 bénéficiaires

« Les 10 bénéficiaires du programme d’employabilité dénommé : « Alliance Académie Tour 2023 », auront droit à une tablette, une connexion internet, un accompagnement pour la structuration de leur projet et un appui financier allant jusqu’à 3 millions F CFA ». 

Cette information a été confirmée, au cours d'un entretien avec la presse, ce jeudi 26 octobre, à Cocody-Abidjan, par Desiré Kadio Morokro, directeur d’une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat. 


Il a été opportun pour lui de faire des précisions, après le lancement officiel des activités de la 3ème édition de ce programme d’employabilité et d’autonomisation par la promotion de la culture entrepreneuriale. Il a rappelé que le lancement d’Alliance académie Tour 2023 avait eu lieu le mercredi 20 septembre 2023, à Abidjan-Cocody, autour de la thématique suivante : « la digitalisation, levier de croissance des Petites et moyennes entreprises ». 

«  Cette année, la caravane de l’Alliance Tour aura lieu, du 13 octobre au 17 novembre 2023, dans le District d’Abidjan (Bingerville, Marcory, Abobo, Yopougon) et à l’intérieur du pays (Daloa) », a précisé Desiré K. Morokro, directeur du cabinet Alliance Conseils, initiateur de ce projet. 

Selon lui, les bénéficiaires de l’édition 2022, ont reçu leurs chèques d’une valeur de 500 000 F CFA/chacun + une tablette offerte gratuitement par Alliance Conseils pour booster leur business, après 6 mois de formation.   


 Par ailleurs, Désiré Morokro a expliqué les raisons qui ont conduit à la la conception de ce programme. Il convient, selon lui, de souligner que la problématique de l’employabilité étant un défi majeur en Afrique, pour adresser cette question, en Côte d’Ivoire, les pouvoirs publics ont mis l’accent sur l’entrepreneuriat, à travers le financement des micro-projets.

 Cependant, un problème de formation et d’accompagnement demeure. C’est dans ce cadre qu’Alliance Conseils a initié depuis 2021, le programme « Alliance académie Tour ».

« L’objectif de ce projet est de faciliter l’employabilité et l’autonomisation des jeunes par la promotion et le développement de la culture entrepreneuriale, rencontrer, former et informer les populations, encadrer les micro-projets, promouvoir et faciliter l’utilisation des TiC », explique Kadio-Morokro. 


Il a ajouté que ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique RSE de ce Cabinet Conseils visant à soutenir les collectivités territoriales par la promotion de l’Entrepreneuriat.

Il a soutenu dans cette démarche par Sylvère Yao Konan, représentant du ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, pour qui la digitalisation est incontournable aujourd’hui et constitue une solution pour la croissance des PME. 

« Il appartient aux PME de tirer profit de cette révolution », a-t-il conseillé. 

Quant à Dri Bi Jacob, Conseiller technique, représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, cette action vient donner une plus-value aux activités du ministère car « sur 300 000 diplômés, il y a seulement 120 000 emplois créés chaque année ». 

Le lancement d’Alliance Académie Tour 2023 a été marqué par la présentation d’une nouvelle application mobile dénommée : « Idkel », une plateforme qui offre gratuitement aux PME et TPE la possibilité de tenir leur comptabilité, d’encaisser leurs clients et piloter facilement leurs activités.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ