x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 20 octobre 2023 | AIP

Filière café cacao : les producteurs plaident pour l’augmentation de la marge bénéficiaire

Abengourou,(AIP)-Les planteurs de café cacao ont plaidé jeudi 19 octobre 2023, lors du lancement de la campagne à Abengourou, pour une augmentation de la marge bénéficiaire, fixée à 80 francs CFA.


« Des efforts ont été faits par rapport au prix du kilogramme fixé à 1000 francs CFA, mais la marge bénéficiaire du cacao arrêtée depuis 2011, n’a pas évolué », a fait observer le président de l’Association des présidents de conseil d’administration du café et de cacao (ASPCACC), Sawadogo Moussa, indiquant qu’avec l’inflation, les dépenses des coopératives sont devenues aujourd’hui importantes.


« Nous souhaitons qu’on ajoute 60 francs CFA pour passer de 80 à 140 francs FCFA », a suggéré le secrétaire général et porte-parole de la centrale syndicale agricole, Tibaud Yoro, soulignant que les contraintes d’hier ne sont pas les mêmes aujourd’hui.


"L’interdiction des véhicules de plus de cinq ans, obligeant l’achat de nouveaux véhicules, a un un impact sur la marge du différentiel de ramassage. Or, c’est dans les 80 francs CFA que nous devons payer », a-t-il rappelé.


Le lancement de la campagne café cacao 2023-2024 à Abengourou a été l’occasion pour les acteurs d’échanger sur le prélèvement « abusif » des impôts qui est également greffé sur la marge bénéficiaire de ramassage. Ils ont évoqué le problème de sacherie toujours insuffisant et exprimé leur détermination à lutter contre le trafic illicite et la fuite du cacao vers les pays limitrophes.



nam/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ