Abidjan- Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le patronat ivoirien, Ahmed Cissé, a encouragé les entreprises ivoiriennes à innover et rester ouvertes aux changements afin d’être plus compétitives et capables de relever les défis du développement.
« Tous ensemble, mettons le cap sur la compétitivité de nos Etats et de nos entreprises. Soyons innovants et ouverts aux changements pour relever les grands défis du monde d’aujourd’hui », a recommandé M.Cissé à l’ouverture, jeudi 26 octobre 2023 de la 11ème édition du forum économique initié par le patronat ivoirien.
Selon lui, dans un contexte de crise économique mondiale du fait de la pandémie de la Covid 19 et de la guerre en Ukraine, et face aux économies de en plus en plus concurrentielles, les entreprises africaines, particulièrement les PME ivoiriennes se doivent d’ innover et de se réinventer pour être plus productives et plus compétitives.
Pour combler le gap de développement entre l’Afrique et les autres régions du monde, des réflexions et actions doivent être initiées pour trouver des solutions susceptibles d’améliorer l’environnement des affaires, la gouvernance, les infrastructures socio-économiques, le développement du capital humain.
Ces assises ouvertes par le vice-président ivoirien, Koné Tiémoko Meyliet, offriront, durant deux jours, l’opportunité aux entreprises de réfléchir entre autres sur la compétitivité des entreprises en Afrique, le développement des infrastructures, le coût du financement de la compétitivité, le renforcement du capital humain.
Les anciens présidents du Nigéria, Olusegun Obasanjo, du Cap Vert, Pedro Pires et l’ancien Premier ministre d’Ethiopie, Hailemariam Dessalegne sont les invités spéciaux de cette édition dont le thème est "Croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la Compétitivité ».
tad/haa