Du 16 au 20 octobre 2023, Abu Dhabi, la capitale des Emirats Arabes Unis a accueilli la 8e édition du Forum mondial de l’investissement, sous le thème « Investir dans le développement durable ».
Organisé par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), ce forum qui a rassemblé plus de 160 pays, dont la Côte d’Ivoire avait pour but de relever les principaux défis causés par les multiples crises mondiales actuelles et susciter des débats sur les moyens de promouvoir l’investissement dans divers secteurs.
La délégation du CEPICI, conduite par Mme Carole VERSTEEG, sa Directrice Générale Adjointe, a activement participé aux sessions thématiques relatives à la promotion des investissements dans l’agro-industrie, l’agroalimentaire, la transition énergétique et l’industrie. Ces sessions ont permis d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’attraction des investissements publics et privés dans les systèmes agroalimentaires efficaces pour assurer la sécurité alimentaire et la transition énergétique, en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durables (ODD).
La participation au WIF fut également l’occasion pour le CEPICI de présenter, au cours des rencontres B to B et dans le cadre du Marché à l’Investissement, les opportunités sectorielles, les projets PPP et privés dans les secteurs porteurs ainsi que les mesures incitatives à l’investissement. Ces rencontres ont permis au CEPICI de capter des financements d’investissements dans l'écotourisme, pour un montant d’environ 250 millions de dollar US (150 milliards FCFA).
En sa qualité d’agence membre du réseau des agences de promotion des investissements de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), le CEPICI a également pris part à un atelier co-organisé par la Commission de l’UEMOA et la CNUCED, sur la thématique « Présenter les réformes pour promouvoir les investissements dans les Objectifs de Développement Durable : Expérience de l’UEMOA ». A cet effet, le CEPICI a partagé avec ses agences consœurs, son dispositif de ciblage et de facilitation des investissements en Côte d’Ivoire.
Au cours de cette mission, le Centre a également échangé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Chambers) sur un projet de signature de mémorandum d’entente entre les deux institutions, en vue de collaborer dans le cadre de la promotion des investissements de l’Émirat d’Abu Dhabi en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le Forum Mondial pour l'Investissement est la principale plateforme mondiale pour l'investissement et le développement économique. Il offre une opportunité unique pour influencer les politiques d’investissement, façonner l’environnement mondial de l’investissement et mettre en réseau les leaders internationaux du monde des affaires.
An