''Je voudrais pouvoir compter sur vous pour être également les Ambassadeurs de la Côte d'Ivoire auprès de vos pays et organisations respectifs pour leur présenter les potentialités économiques et opportunités d'investissement dans notre pays.'', a exhorté le ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Léon Kacou Adom.
Il s'exprimait au cours d'une rencontre avec les Ambassadeurs et les Représentants des Organisations Internationales accrédités en Côte d’Ivoire ce lundi 30 octobre 2023 à Abidjan-Plateau.
Selon le chef de la diplomatie ivoirienne, la Diplomatie économique étant aujourd'hui l'axe majeur de la Diplomatie ivoirienne, c'est une opportunité réelle d'investissement dans ce pays. ''L'environnement des affaires qui a été assaini grâce aux nombreuses réformes menées et le dynamisme retrouvé de l'économie ivoirienne avec un taux de croissance d'environ 7%, rendent productifs et rémunérateurs les investissements dans notre pays.'', explique-t-il. À l'en croire, dans le cadre de la restructuration de l'économie ivoirienne, qui met l'accent sur la transformation locale des produits agricoles du pays tels que le cacao et la noix de cajou, le Gouvernement accorde une place de choix au secteur privé. C'est pourquoi il estime que les investissements des compatriotes des pays amis de la Côte d'Ivoire sont les bienvenus.
Il a par ailleurs rappelé le renforcement des forces de défense et de sécurité aux frontières Nord du pays témoignant de la bonne santé du pays sur le plan sécuritaire. A cela s'ajoute le climat apaisé au plan politique. Tous ces éléments sont de nature à favoriser le déroulement et l'accomplissement avec succès des missions diplomatiques en Côte d'Ivoire.
Le vice-doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire, ambassadeur du Gabon en Côte d'Ivoire, Faustin Mounguengui-Nigou
a au nom de ses condisciples salué la nomination du nouveau ministre. Pour lui, cette promotion à la tête de la Diplomatie ivoirienne est, assurément, la démonstration de la reconnaissance par les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles, le Président de la République, Alassane Ouattara. Aux dires du vice-doyen, la nomination de Léon Kacou Adom est la résultante de son excellent parcours diplomatique symbolisé et jalonné de compétences avérées, d'efficacité, de disponibilité et de dévouement à la Nation.
Il a enfin saisi l'occasion pour lui souhaiter courage et réussite renouvelés dans cette nouvelle fonction.
Cyprien K.