Man (AIP)- Trente deux muezzins de la région du Tonkpi ont reçu une formation sur la bonne manière de faire l’appel à la prière, au cours d’un séminaire dénommé « Al israh », organisé du 27 au 29 octobre 2023 à Man, autour du thème « Le muezzin, c’est qui ? ».
Le conférencier, Imam Hassane Bakayoko, a expliqué aux participants ce qu’ils représentent pour la communauté et leur rôle dans l’édification spirituelle des fidèles musulmans. Il leur a enseigné la bonne pratique de l’appel à la prière tout en rectifiant les erreurs commis dans le passé.
Pour sa part, l’Imam Sidibé Vakaba a instruit les muezzins sur l’attitude à tenir pour l’appel de la prière, la tonalité et surtout la prononciation.
« Je vois que la formation a été une réussite pour nous. Le fait d’être muezzin, nous ne sommes pas considérés par les gens. Nous-mêmes on ne savait pas vraiment tout ce qui rentre en ligne de compte dans cette vocation. Mais lorsqu’on finit de suivre cette formation, on sait bien où mettre les pieds et on sait ce qu’on vaut, ce qu’on doit faire mais également ce qu’on ne doit pas faire (…). On nous a appris à faire l’appel à la prière. Il y a des accents à respecter parce que l’appel se fait en arabe. N’étant pas Arabe, il y a des accents que nos formateurs nous ont appris », a commenté Kouiblé Hervé, muezzin à Man.
Le président régional des muezzins, Imam Issa Diomandé, s’est félicité de la tenue de ce séminaire. Il a souhaité ce genre de formation puisse être répété afin que les muezzins connaissent mieux leur rôle et leur grande responsabilité dans la communauté.
Le séminaire « Al israh » est une initiative du Conseil national supérieur islamique des muezzins de Côte d’Ivoire (CONASIM-CI), délégation régionale du Tonkpi.
Cette 1ère édition est placée sous la haute autorité religieuse du cheick Ahli-Sunnant, président du Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites en Côte d'Ivoire (CODISS) du Tonkpi, Alassane Touré.
(AIP)
ebd/cmas