Madinani (AIP)- Une mission de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) a procédé, lundi 30 octobre 2023, à l’installation du Comité local d’intégrité et de la Plateforme anticor du département de Madinani, deux instruments de surveillance de l’action publique et de dénonciation d’éventuels actes de corruption, à travers lesquels la société civile prend une part active.
La HABG déploie les deux mécanismes à travers le pays, dans le cadre du Programme d’appui au renforcement des institutions de contrôle de la Côte d’Ivoire (PACC), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France et par l’institution ivoirienne de veille contre la corruption et les infractions assimilées.
Lors de la cérémonie d’installation du Comité local d’intégrité (CLI) et de la Plateforme anticor de Madinani, le chef de la délégation de la HABG, Doh Jean Maximin, a rappelé le contexte de la mise en œuvre de ce programme contre le fléau de la corruption. Il a indiqué les missions assignées aux deux outils, appelant les populations à dénoncer tous les actes de corruption.
Le Comité local d’intégrité, composé de membres de la communauté, est dirigé par le président de la CNJCI de Madinani, Bamba Moussa. Quant à la Plateforme anticor, cadre de dialogue, de concertation entre les populations et les autorités administratives locales, elle est dirigée par le préfet du département.
Le préfet Zégbé Adolphe Kouamé a invité l’ensemble des populations à s’inscrire résolument dans cette dynamique de lutte contre la corruption, en apportant leurs appuis aux membres du Comité.
(AIP)
mk/kg/cmas