x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 novembre 2023 | AIP

Le Premier ministre Robert Mambé visite le chantier du 4ème pont jeudi

© AIP Par DR
Visite des travaux de construction du 4e pont d’Abidjan
Abidjan le 16 février 2023. Une visite des travaux de construction du 4e pont d’Abidjan devant relier les communes de Yopougon, d’Adjamé et du Plateau, a été effectuée ce jeudi par le ministre en charge de l’équipement routier, Amédé Kouakou.

Abidjan, Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé effectuera jeudi 02 novembre 2023, une visite sur le chantier du 4ème pont d’Abidjan pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux.


L’infrastructure compte beaucoup pour la Côte d’Ivoire qui accueille la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier 2024. Elle a accusé un retard dans sa livraison.


En mi-février 2023, lors d’une visite du chantier, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier Kouakou Amédé avait menacé de prendre des sanctions à l’encontre du prestataire, l’entreprise prestataire, China state construction engineering corporation, si les délais d’exécution des travaux ne sont pas respectés.


Cet ouvrage dont les travaux avaient été lancés par le défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en juin 2018 étaient prévus pour s’achever en août 2020.


L’infrastructure est composée de deux ponts, chacun avec quatre voies, ce qui fera de ce pont, le plus large du pays. Une voie spécialement dédiée au Bus Rapid Transit (BRT) pour la Société des transports abidjanais (SOTRA) est également prévue.


Le 4ème vise à contribuer au renforcement et au développement des infrastructures en vue d’accroître la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, qui compte plus de cinq millions d’habitants et s’étend sur une superficie de 2.119 Km2, soit 0,6% du territoire national.


D’un coût de 142 milliards de francs CFA, le projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire. L’exécution des travaux de la première phase du projet, allant de Sébroko à la voie menant au croisement du premier pont, pour atteindre Yopougon est bien avancée.


Le jeudi 26 octobre, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, avait donné un délai de 45 jours au ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou en vue d’achever les travaux de la Y4 partant de Bingerville jusqu’au stade Ebimpé pour une distance de 26 kilomètres et d’un coût de 120 milliards Fcfa, lors d’une visite de chantier.


(AIP)


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ