Abidjan, Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a donné un délai de 45 jours au ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou en vue d'achever les travaux de la Y4 partant de Bingerville jusqu'au stade Ebimpé pour une distance de 26 kilomètres et d’un coût de 120 milliards Fcfa, jeudi 26 octobre 2023, lors d’une visite de chantier.
«Ce tronçon révèle qu'il y a 5 points critiques pour lesquels le ministre va faire des séances de travail avec l'entreprise pour lui donner un délai. Je pense que c'est autour de 45 jours. C’est une exigence que nous allons imposer pour finir les travaux qui vont de ce deuxième tronçon qui va faire jonction avec le premier tronçon qui lui est suffisamment avancé », a prévenu le chef du gouvernement.
M. Mambé a ajouté que les 45 jours sont un délai imposé aux entreprises car ce chantier a déjà connu du retard en raison de certains facteurs appelant le ministre Amédé Kouakou à prendre ses responsabilités pour que les prestataires soient à la hauteur des attentes du gouvernement et du peuple ivoirien à deux mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
« Les coins critiques concernent les ouvrages. Et vous savez qu’en matière d’ouvrages, une fois que les piles sont posées, le tablier est constitué de poudre et d’un tapis en béton. Les poudres étant déjà préfabriquées viendront se poser sur les piles pour que nous soyons à l’aise pour livrer l’ouvrage. Mais cela demande beaucoup de contrainte de calendrier mais le ministre va s’en charger », a insisté le Premier ministre.
Outre la Y4, Robert Mambé a également visité la voie de dédoublement de la prison civile. Le taux d’avancement des travaux est estimé à 96,50%.
La Côte d’Ivoire accueille la 34e édition de la CAN qui se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 et les axes de dédoublement de la prison civile et la Y4 sont très essentiels pour la fluidité de la circulation surtout pour relier le stade d’Ebimpé.
(AIP)
Bsp/haa