x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 2 novembre 2023 | AIP

Une campagne pour la promotion du riz local à Abidjan prend fin samedi

© AIP Par FN
Agriculture: le PPAAO/WAAPP relance la riziculture et culture de la banane plantain
Septembre 2013. Yamoussoukro. La presse nationale découvre ce que fait le PPAAO/WAAPP pour la relance la riziculture et culture de la banane plantain

Abidjan (AIP)- Une campagne en vue de promouvoir la consommation du riz local se tient du 31 octobre au 4 novembre 2023, sur quatre marchés (sites) de la ville d'Abidjan, notamment dans les communes de Cocody Anono, Cocovico et Yopougon Ghandi et au quartier palais.


Cette campagne, qui s'inscrit dans le cadre du Projet de promotion du riz local en République de Côte d'Ivoire (PRORIL 2), est en réponse à l'augmentation des prix mondiaux de cette denrée alimentaire, dû à l'inflation des intrants de production et surtout à l'arrêt des exportations de l'Inde.


Elle a pour objectif de rassurer les populations sur la qualité du riz local et le processus de production, au regard des préjugés développés concernant sa propreté, mais surtout les avantages de sa consommation, à savoir la conservation des propriétés, aux dires du chef adjoint du projet, Hadara Takuro.


Pour le coordonnateur dudit projet, Ouattara Fousseni, il s'agira à terme de la levée de certains obstacles identifiés dans la chaîne de valeurs, notamment l'octroi de semences de qualité aux producteurs par l'Agence de développement du riz (ADERIZ), la mécanisation pour réduire la pénibilité du travail, accroître les superficies cultivables pour un bon rendement, accompagnement des producteurs sur les nouvelles techniques culturales.


Par ailleurs, ce projet pilote qui se tient principalement dans les régions du Bélier et du Gbêkê, ensuite dans le Haut-Sassandra et le Gôh, jusqu'en 2025, il s'agira de l'homologation et la vulgarisation des meilleures techniques culturales adaptées à chaque région à l'échelle nationale, sans toutefois omettre l'accès des cultivateurs au financement auprès des microfinances.


Ce projet est le fruit du partenariat entre l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le ministère de l'Agriculture, du Développement durable et des productions vivrières.


(AIP)

gf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ