Agboville, Seize nouveaux villages de la région de l’Agneby-Tiassa bénéficiaires du programme de filets sociaux productifs ont été sélectionnés mardi 31 octobre 2023, dans le cadre de la sixième cohorte de ce projet, lors d’un tirage au sort, à la préfecture d’Agboville.
Ces villages sont Eticoon, Village N’douci, Dialokro, Boussoué, Abiénou, Aheremou 1, Ahondo, Wélézué, Guéssiguié 2, Mafou, Donkoua, Achibrouho, Attobrou, Grand-Yapo, Kouadjakro et Bédé N’goranmpo.
Les ménages vulnérables, qui seront retenus dans ces villages, vont bénéficier chacun d’une allocation trimestrielle de 36.000 FCFA sur une période de trois ans. Au bout de cette période, ils recevront une allocation supplémentaire de 72.000 FCFA pour leur permettre de bonifier l’activité qu’ils auront mise en place pendant qu’ils étaient dans le programme.
Le directeur régional de l’Emploi et de la Protection sociale, Kouamé Alphone, s’est réjoui de la réussite des précédentes activités liées à ce programme. Il a félicité et remercié le corps préfectoral pour son implication durant les enquêtes et rencontres avec les populations.
M. Kouamé a, par ailleurs, exhorté les populations cibles à participer aux différentes réunions qui seront organisées et a insisté sur la gratuité du service des agents enquêteurs.
« Aucun de nos agents ne doit prendre de l’argent avec les ménages parce qu’aucun agent ne peut garantir à un ménage qu’il sera retenu. C’est un travail gratuit. Tous les résultats des enquêtes sont envoyés à Abidjan et c'est eux qui ont les critères pour sélectionner les ménages », a-t-il souligné.
Le représentant du préfet de région, Séka Fidèle, a remercié les chefs de villages pour leur appui à ce programme et a souhaité qu’ils réservent un bon accueil aux agents enquêteurs.
« C’est un programme qui concerne véritablement la politique sociale du gouvernement pour sortir les ménages vulnérables de la pauvreté. Le préfet veut compter sur vous (le corps préfectoral) de sorte que votre implication soit de mise pour cette sixième cohorte. Vous êtes donc chargés de faire le suivi scrupuleux de ce programme et de son exécution de sorte que cette mission connaisse une parfaite réussite », a recommandé M. Séka.
La région de l’Agneby-Tiassa est à sa troisième phase pour ce programme de transferts monétaires productifs ou filets sociaux productifs. La première phase a démarré en septembre 2020 dans 35 villages et 41 quartiers. La deuxième a eu lieu en février 2023 avec 77 villages et 47 quartiers de la région.
Au total, 11.713 ménages dont 4.405 en milieu urbain et 7.308 en milieu rural bénéficient actuellement des transferts monétaires. Fin décembre 2023, les bénéficiaires de la phase 1 sortiront du programme pour faire place à d’autres ménages vulnérables.
Le programme de filets sociaux productifs est une initiative du gouvernement ivoirien rentrée en vigueur en août 2015. Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) adoptée en mai 2014. Il vise l’amélioration des conditions de vie des ménages ciblés parmi les plus pauvres des milieux rural et urbain.
(AIP)
ena/fmo