La Haute autorité de la communication audiovisuelle(Haca) a organisé, le jeudi 2 novembre 2023 à Abidjan, un atelier pour sensibiliser 138 responsables techniques des stations de radiodiffusion sonore des villes abritant la phase finale de la Can 2023 et celles situées sur les routes de navigation aérienne sur le brouillage de la communication aéronautique .
René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), ouvrant l’atelier a relevé qu’il y a eu à plusieurs reprises des cas de brouillage impliquant des stations de radiodiffusion sonore émettant en modulation de fréquence (FM). « Parlant de brouillages, il a été relevé à plusieurs reprises des cas impliquant des stations de radiodiffusion sonore émettant en modulation de fréquence (FM).
Au constat, ces brouillages sont dus à la mauvaise qualité des équipements ou des installations radioélectriques, à un déficit de formation des exploitants des stations et également au non-respect des conditions techniques d’exploitation des fréquences assignées », a dit le président Bourgoin.
« La Can occasionnera une forte rotation de la flotte aérienne. Les aiguilleurs du ciel seront mis à rude épreuve. Il sera donc inconcevable qu’ils ne puissent pas avoir le contact avec le pilote d’un avion à cause du brouillage que causerait un service de radio », a argumenté René Bourgoin.
Il a fait savoir que l’écosystème radiophonique ivoirien est confronté depuis ces dernières décennies à une évolution notable avec l’émergence des nombreuses stations de radiodiffusion sonore dans les grandes agglomérations, portant le nombre des radios à ce jour à 255. Ce qui n’a pas été sans conséquences dans la gestion et l’utilisation des différentes bandes de fréquences.
Gnassou Sandrine, sous-directeur de la Circulation aérienne et des Télécommunications aéronautiques à l’Autorité nationale de l’aviation civile(Anac) a développé le thème sur l’ Impact des brouillages de fréquences acronyque sur la sécurité’’.
Selon elle, le brouillage touche tous les aéroports et pour cela il faut les prévenir ou les résoudre.
Ce sont 138 techniciens de radio, en provenance des cinq (5) villes hôtes de la compétition et également des villes abritant des stations de radiodiffusion situées sur les principales routes de navigation aérienne qui ont pris part à cet atelier.
Mamadou Ouattara