Abidjan, Cinq cent jeunes ont reçu, jeudi 02 novembre 2023 à l’Agence emploi jeunes de Treichville (Abidjan Sud), leur certificat de fin de formation par apprentissage aux métiers de la manutention du BTP et des phytosanitaires, avec un taux de 49% d’embauche.
Cette formation a été rendue possible grâce à un partenariat entre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Agence emploi jeunes et l’entreprise TECTRA, pour un coût global de 240 millions FCFA.
« Sur les 500 jeunes formés, des stages d’apprentissage ont été trouvés pour l’ensemble de ces jeunes, et 245 ont obtenu des emplois formels par des contrats à durée indéterminée et à durée déterminée dans les domaines de la Manutention (122), du BTP (93) et du Phytosanitaire (30). Soit un taux d’insertion 49% à la date d’aujourd’hui (02 novembre 2023) », a déclaré le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré.
Ce partenariat avec l’entreprise TECTRA a permis pour une première fois, la formation et l’embauche de 100 jeunes dont la remise d’attestation de fin de formation à l’usine de la Nouvelle brasserie de Côte d’Ivoire (NBCI).
Le directeur du partenariat des alliances stratégiques de TECTRA, Saïdik Sallahedine, a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien pour la confiance vouée à l’entreprise pour dispenser une formation de qualité aux jeunes en vue de leur insertion professionnelle.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du dispositif gouvernemental “Ecole de la deuxième chance“ qui vise à amplifier l’insertion professionnelle des jeunes selon les besoins du marché de l’emploi, à travers des formations adéquates.
L’année 2023 a été dédiée à la jeunesse avec pour objectif d’amplifier les initiatives en matière d’amélioration substantielle des conditions de vie des jeunes qui repose en partie sur leur insertion socio-professionnelle, à travers le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV 2023-2025). Ce programme estimé à 1 118 milliards FCFA, permettra d’impacter plus de 1,5 million de jeunes. Au titre de l’année 2023, ce sont 361 milliards FCFA qui sont prévus pour être investis. Au 30 septembre, 309 263 jeunes ont bénéficié des initiatives d’insertion, de formation, de projets d’entrepreneuriat, de bourses d’études.
Le ministre Mamadou Touré a fait de ces jeunes, les porte-parole du PJGOUV en vue de favoriser l’insertion d’autres jeunes en difficulté.
(AIP)
eaa/cmas