x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 6 novembre 2023 | Abidjan.net

28e édition du Salon du Chocolat à Paris : la Côte d’Ivoire impressionne avec un défilé de robes en chocolat

© Abidjan.net Par DR
28e édition du Salon du Chocolat à Paris : la Côte d’Ivoire impressionne avec un défilé de robes en chocolat
Le Conseil du Café-Cacao a participé à la 28e édition du Salon du Chocolat à Paris, porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2023. À ce rendez-vous incontournable et très attendu, la Côte d’Ivoire, leader mondial de cacao et premier pays broyeur de cacao, a démontré sa place leader mondial grâce au Conseil du Café-Cacao.

Le Conseil du Café-Cacao a participé à la 28e édition du Salon du Chocolat à Paris, porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2023. À ce rendez-vous incontournable et très attendu, la Côte d’Ivoire, leader mondial de cacao et premier pays broyeur de cacao, a démontré sa place de leader mondial grâce au Conseil du Café-Cacao. 

 

Pour l’occasion, Maurice Kouakou Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France a pu assister à un défilé de robes en chocolat, un spectacle exceptionnel. À la suite de cette soirée gourmande et solidaire, organisée en faveur de l’association Mécénat chirurgie cardiaque, le chef de la diplomatie ivoirienne à Paris et son invité, Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), ont visité le stand du Conseil du Café-Cacao. Cela a débuté le vendredi 27 octobre 2023 par la soirée inaugurale, placée sous le haut patronage du Président français, Emmanuel Macron.

 

Reçus par Madame Sophie Kourouma, Directrice de la Communication et des Systèmes d’information qui leur a souhaité le traditionnel Akwaba au nom du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, M. Koné Brahima Yves, ils ont pu découvrir un magnifique stand d’exposition qui a fait la fierté du pays. En effet, pour l’évènement, le régulateur de la filière a offert aux artisans chocolatiers ivoiriens un bel espace afin de mettre en valeur leurs produits made in Côte d’Ivoire, fortement appréciés par les très nombreux visiteurs venus déguster du chocolat sous toutes ses formes et pour tous les goûts. 

Bien plus, le Conseil du Café-Cacao n’a pas oublié de rendre hommage aux producteurs de cacao ivoiriens primés en présentant au cœur de son stand une exposition de portraits qui les honorent. 

 


Pendant 5 jours, les acteurs de la filière du cacao et du chocolat se sont tous réunis pour faire vivre aux passionnés une expérience chocolatée inoubliable. Les producteurs de cacao, chocolatiers, chefs pâtissiers, confiseurs, grandes marques, blogueurs food sont venus du monde entier partager leur passion.

 

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et près de la Principauté de Monaco n’a pas manqué de féliciter le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao pour sa participation à ce salon de Paris et pour tout le travail abattu pour le développement de la filière café-cacao ; notamment, pour les programmes mis en œuvre pour garantir la traçabilité et la durabilité de la filière café-cacao afin de répondre à la nouvelle réglementation de l’Union européenne pour lutter contre la déforestation importée. Il a par ailleurs souligné également les performances qualitatives des produits originaux des artisans chocolatiers ivoiriens présents à ce rendez-vous mondial de la gastronomie sucrée, entre autres Axel Emmanuel, Le Chocolatier Ivoirien ; Viviane Kouamé, de CHOCOVI ; Ahoua Touré, de la Maison Mandjou ; sans oublier la caféologue, Maria Dion, de Rituel Café. 

Le président du COJEP a pour sa part donné le sens de sa présence. « Là où il est question de la défense de la Côte d’Ivoire et de son rayonnement, je serai là aussi », a-t-il dit.


Le Conseil du Café-Cacao a, lors de cette participation au Salon du chocolat de Paris, rappelé aux professionnels internationaux du chocolat et aux visiteurs que la Côte d’Ivoire fournit 40% du cacao mondial soutenu par une production d'un chocolat d’exception. 

La Côte d’Ivoire, au Salon du chocolat de Paris, ce n’est donc plus seulement des fèves de cacao, c’est aussi et surtout une volonté manifeste d’insérer les chocolatiers ivoiriens dans la Haute couture du chocolat mondial.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ