Toumodi - Une délégation ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a invité les chefs de villages de la région du Bélier à s'engager auprès des populations dans la lutte contre le paludisme, au cours d'une cérémonie de sensibilisation organisée au foyer Allah Thérèse de Toumodi.
Selon le chef de la délégation, Martin Kouakou, l'engagement des chefs de villages et leur proximité avec les populations vont produire des résultats probants dans la lutte contre le paludisme.
"Profitez des cérémonies de dots, de mariages, de baptêmes dans vos villages pour sensibiliser les populations afin d'aboutir à un changement de mentalité et faire reculer ce mal qui nous fatigue", a-t-il souhaité.
Le chargé du suivi-évaluation au réseau des organisations de lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire (ROLPCI), Koné Nazehé, a rappelé les bons comportements à observer pour éradiquer le paludisme et ses effets dévastateurs, à savoir dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide, vider toutes les retenues d'eau dans les domiciles et environs, assainir le cadre de vie, se rendre immédiatement à l'hôpital en cas de fièvre et effectuer toutes ses visites prénatales.
En Côte d'Ivoire le paludisme tue cinq enfants par jour et représente 45% des motifs de consultation à l'hôpital. Il appauvrit les populations en provoquant la perte de 50% des revenus agricoles.
gba/gso/kp