Ferkessédougou, La section Côte d'Ivoire du Forum de la société civile en Afrique de l'Ouest de (FOSCAO-CI) a organisé du jeudi 02 au vendredi 3 novembre 2023 à Ferkessédougou, un atelier de réflexion sur la mise en place des comités de paix dans la région du Tchologo.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du « projet de renforcement de gouvernance des zones nord et nord-est pour consolider la cohésion et prévenir l'extrémisme violent en Côte d'Ivoire ».
Selon le coordonnateur national du FOSCAO-CI, Drissa Soulama, cet atelier a permis de réfléchir, avec les leaders communautaires, les associations de jeunes et de femmes, ainsi que les autorités administratives et traditionnelles de la région du Tchologo, sur les mécanismes de paix et de cohésion sociale.
« Il s’est agi d'élaborer la feuille de route, le profil des membres et l'adaptation de la composition des comités de paix. Nous accompagnons les initiatives des acteurs locaux, car les solutions pour faire la paix et contrer l'extrémisme violent viennent d'abord d'eux », a-t-il fait savoir.
Le FOSCAO est une ONG pour la défense des droits, de la paix et de la sécurité dans l’espace CEDEAO. Son siège est Abuja, au Nigeria. Il bénéficie du soutien financier de Open Society Africa, signale-t-on.
(AIP)
ki/gak/kp