Le secrétaire général par intérim à la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Oumar Doh Diamoutené, a procédé mardi 07 novembre 2023, à Abidjan Cocody, à l’ouverture de l’atelier de restitution du rapport de l’étude portant développement et mise en œuvre des approches et outils de prévention de la corruption et du renforcement des systèmes d’intégrité dans les administrations publiques.
M. Diamouténé a expliqué que cet atelier marque la deuxième étape de la phase pilote du projet visant à élaborer et mettre en œuvre des approches et des outils de prévention de la corruption et de renforcement du système d'intégrité des administrations publiques ivoiriennes. Il vise à présenter les conclusions de l'étude aux parties concernées en vue de faciliter leur appropriation.
Selon le directeur du projet promotion de la bonne gouvernance pour l'accroissement des investissements et de l'emploi en Côte d'Ivoire, Philipp Wiederspahn, cet atelier de restitution s'inscrit dans le cadre d'une mission cruciale visant à renforcer l'intégrité au sein de neuf administrations cibles provenant de quatre secteurs clés de l'administration ivoirienne.
"Cette initiative revêt une importance capitale pour améliorer l'efficacité de l'action publique et rationaliser les efforts des administrations en matière de prévention de la corruption de manière globale et inclusive", a-t-il ajouté.
Cet atelier de deux jours rassemble des experts qui contribueront à renforcer la prévention de la corruption et de la fraude dans les administrations à savoir, la construction, les douanes, la fonction publique, la justice, la police, les transports, le trésor public, la santé et l'éducation nationale. Ces secteurs ont été identifiés comme vulnérables face à la corruption et à la fraude, ce qui nuit à leur réputation auprès de la population.
Cette étude est financée par le ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mise en œuvre par l'Agence Allemande pour la coopération technique (GIZ).
La HABG a pour mission d’évaluer périodiquement les instruments et les mesures de prévention de la corruption, des infractions assimilées et de la fraude dans les administrations publiques pour renforcer le système d'intégrité des administrations publiques ivoiriennes.
(AIP)