Abidjan, le 07 novembre 2023 – La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a partagé, lors de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) à Yaoundé (Cameroun), l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de bonne gouvernance et indiqué les mécanismes mis sur pied par la volonté du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Cette rencontre de haut niveau qui s’est tenue du 04 au 05 novembre 2023, était placée sous le thème : « Bonne gouvernance comme gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».
Françoise Remarck a rappelé que la Côte d’Ivoire, un pays qui a été traversé par plusieurs crises politiques, a fait de la bonne gouvernance l’un des principaux leviers de son action politique à travers des initiatives qui s’inscrivent dans le projet de Gouvernement « Une Côte d’Ivoire solidaire » qui prône la juste répartition des fruits de la croissance.
La Côte d’Ivoire a également partagé par la voix de la ministre, ses mécanismes internes d’anticipation et de résolution des conflits dont la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, du fait de la volonté du Président Alassane Ouattara. Il s’agit de s’appuyer sur la tradition, nos us et coutumes pour consolider le vivre ensemble, et la stabilité requise pour la prospérité partagée.
Durant son séjour en terres camerounaises, la ministre ivoirienne a eu plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, qui s’est dit très satisfaite de la coopération avec la Côte d’Ivoire. Françoise Remarck a également eu une séance de travail avec Martine Biron, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine du Québec. Durant son séjour, elle a eu une audience publique avec son homologue des Arts et de la Culture, Pierre Bidoung-Mkpatt.
Notons que l’OIF fait sa mue, et s’agissant de la nouvelle programmation 2024-2027, l’histoire retiendra la contribution volontaire de notre pays aux instances de l’OIF afin de donner un nouvel élan à la coopération francophone et apporter une véritable valeur ajoutée à des projets recentrés qui auront un véritable impact sur les populations de notre espace francophone, en particulier les jeunes.