Abidjan (AIP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté, mardi 7 novembre 2023 à la place publique d’Ebimpé, les populations de cette localité et celles environnantes, de s’approprier la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023).
En visite aux populations des sous-préfectures d’Anyama et de Brofodoumé regroupées à Ebimpé, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, leur a confié la réussite de la plus prestigieuse compétition de football continentale.
Le chef du gouvernement a axé son intervention à l’endroit, surtout des habitants d’Ebimpé, en trois axes. D’abord, il leur a exprimé sa profonde gratitude et celle de toute la Côte d’Ivoire, pour avoir accepté de céder leur terre afin de permettre au pays de construire une grande cité olympique, avec le plus grand stade qui porte le nom du président de la République, Alassane Ouattara.
Le deuxième axe, selon le Premier ministre, est de confier à tous les villages d’Anyama et de Brofodoumé en général et au village d’Ebimpé en particulier, cette célébration sportive de haut niveau qui réunira toute l’Afrique et le monde entier.
« Sachez simplement que l’évènement sportif qui aura lieu du 13 janvier au 12 février 2024 en terre ivoirienne et qui réunira toute l’Afrique sportive, sera suivi par plusieurs millions de personnes à travers le monde. Les échos que nous avons déjà, nous donnent d’espérer que la prochaine CAN qui va se dérouler sur notre sol et surtout sur le vôtre, sera la coupe la plus suivie par le monde entier. Même les pays qui n’ont pas de tradition footballistique, veulent suivre cette compétition en Côte d’Ivoire, c’est une grande bénédiction pour notre pays. C’est la raison pour laquelle, nous voulons vous la confier », a signifié le Premier ministre, à la fois ministre des sports Beugré Mambé.
Le troisième volet de l’adresse du chef du gouvernement à l’endroit des populations d’Ebimpé, est de demander la mobilisation des jeunes, des femmes et des vieux, à l’occasion de cette ferveur nationale.
« Les matchs de notre équipe nationale vont se dérouler à proximité de votre village, nous vous confions tous les matchs qui vont s’y dérouler en termes de mobilisation. La célébration des Eléphants doit être votre affaire », a-t-il exhorté.
Le Premier ministre Beugré Mambé a terminé sa visite aux populations d’Ebimpé et des villages environnants, par un don de plus de 5 millions de francs Cfa, avant de se rendre au stade pour s’enquérir de l’état des lieux.
(AIP)
Krk/tm