Daoukro - Les femmes des villages de la sous-préfecture d'Ananda (Centre-Est, région du N’Zi) ont, lundi 6 novembre 2023, été exhortées par le sous-préfet Isabelle Amedé Megnan Yao, à la création et à la redynamisation des coopératives villageoises.
« Des coopératives féminines villageoises et une centrale au chef-lieu ont été créées, mais elles n'existent que de nom. L’on note un manque de motivation et pire, leurs membres se sont dispersés. D’où la nécessité d'en créer, de remotiver et de redynamiser leurs membres en leur montrant les avantages de ces coopératives qui permettent de lutter contre la pauvreté par la création d'activités génératrices de revenus, d’amener les femmes à être plus fortes et résilientes face aux crises économiques et financières », a déclaré Mme Yao, lors de la cérémonie du salut aux couleurs nationales qui s’est déroulée, ce mois-ci, à Ananda.
Elle a également fait savoir que "la femme autonome financièrement est un atout pour la famille et la paix sociale car elle contribue aux charges du ménage, à l'éducation des enfants’’.
Le sous-préfet d’Ananda entend accompagner les coopératives par la mise à disposition de documents d'existence administrative, le recours aux services de l'Agence nationale pour le développement rural (ANADER), de la direction départementale de l'Agriculture et du Développement rural nouvellement installée à Ouellé.
Les coopératives visées seront celles qui produisent et commercialisent du vivrier comme le manioc, le gombo, le piment, le maïs et l’aubergine.
ca/kkp/fmo