Abidjan (AIP)- Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a annoncé, mercredi 08 novembre 2023, devant les députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) de l’Assemblée nationale une nouvelle gouvernance des Etablissements publics nationaux (EPN), des entreprises publiques et des actions fortes pour sécuriser le patrimoine de l’Etat.
Présentant les crédits budgétaires 2024 alloués à son département, M. Sanogo a relevé qu'au niveau de la gestion des EPN et assimilés, des contrats d’objectifs et de performances ont été déjà préparés à l’attention d’une dizaine d’EPN, entre autres l’université Alassane Ouattara de Bouaké, l'Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique) ajoutant que la suite du processus a permis de maitriser les charges de ces établissements.
Le membre du gouvernement a relevé que la problématique de gestion des EPN se trouve au niveau de la tenue des sessions des conseils de gestion, réitérant sa volonté à travailler à la mobilisation des ressources propres pour ces entités.
« Nous allons travailler à la mobilisation des ressources propres, notamment avec les EPIC qui doivent pouvoir mobiliser 60% de leurs besoins de financement. Dans les faits, on tourne entre 15 et 20%, ce qui veut qu’il y a un problème et qui met une pression supplémentaire sur le budget de l’Etat. Il va falloir qu’on travaille afin qu’elles soient capables de mobiliser leurs ressources propres », a suggéré Moussa Sanogo.
Le fonctionnement des conseils de gestion avec un programme de renforcement des capacités des membres et un cadre de suivi et de la performance des EPN à l’instar des entreprises publiques sont au nombre des priorités du ministre. Comme les entreprises publiques, il annonce le prix d’excellence de la gouvernance des meilleures EPN.
Au sujet de la gestion du Portefeuille de l’Etat, il promet que les efforts se poursuivront en vue d’adresser la problématique des résultats nets déficitaires en procédant à une revue des modèles économiques des entreprises concernées, de revoir les marchés publics concernés, la dotation des entreprises publiques en plans stratégiques.
Pour le patrimoine de l’Etat, le ministre propose le recensement exhaustif, la géolocalisation et la valorisation des biens immobiliers. Ce processus va démarrer dans le district d’Abidjan, avant de s’étendre à l’ensemble du pays puis à l’étranger.
Le premier responsable du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques va traiter également avec diligence les litiges fonciers et contentieux sur des biens de l’Etat pour lesquels les conditions de cession n’ont pas toujours été respectées et les baux administratifs.
Le budget alloué à ce département ministériel s’élève à 18,49 milliards de francs CFA. Après les explications détaillées de l’émissaire du gouvernement, le budget a été adopté à l’unanimité par les députés de la CAEF.
(AIP)
bsp/fmo