François Albert Amichia, président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) a reçu une délégation des communautés de la Cedeao conduite par Fanta Cissé, ambassadrice de la Cedeao en Côte d’Ivoire, le mercredi 08 novembre 2023 au siège de la structure d’Abidjan-Marcory.
Les communautés issues de la Cedeao sont fortement intéressées par la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Elles souhaitent jouer leur partition dans la mobilisation et l’animation de la compétition en vue de réussir le pari de la plus belle Can. Lors de leur rencontre avec le président du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan), elles ont fait des propositions pour un succès de la Coupe d’Afrique.
« Nous sommes venus rencontrer le président du Cocan et son équipe pour leur présenter des propositions pour un partenariat gagnant-gagnant afin de garantir le succès de la Can 2023. Notre action sera axée sur la mobilisation/sensibilisation sur la paix, la sécurité, la solidarité, la cohésion sociale, à travers une caravane. Il y aura l’installation du village Cedeao à Ébimpé. Nous allons apporter notre soutien aux équipes des pays de la Cedeao peu représentés, mais aussi aux pays fortement représentés », a-t-elle expliqué avant d’ajouter qu’ils mobiliseront environ 20 000 supporters pour les matchs sur les différents sites.
François Albert Amichia a, pour sa part, souligné que le sport est un facteur d’unité et que quand il s’agit du football toutes les nations de la sous-région de la communauté savent se retrouver. Par ailleurs, il a signifié que le football soulève beaucoup de passion. « Quand l’équipe qu’on supporte joue, on ne regarde plus le voisin. On ne voit que le ballon de son équipe dans les filets. Mais quand le match finit, on se retrouve pour faire les commentaires. Dans les tribunes, on peut se retrouver voisin à adversaire, une fois que c’est terminé, on rentre à la maison.
C’est ça, la force du sport et plus particulièrement le football », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « La compétition aurait duré un mois, mais, après le 11 février, les équipes vont partir et nous sommes là. Nous serons là comme par le passé. Mais, peut-être après le 11 février, il faudra qu’on soit encore plus forts , que nos relations soient plus étroites parce que le football nous aura rassemblés, mais surtout que nous avons le sentiment ou même l’idée que c’est nous tous qui avons réussi cette 34è édition. La Côte d’Ivoire est l’organisatrice et elle se veut le porte-parole des 15 pays de la Cedeao et c’est ensemble que nous réussirons ».
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)