x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 10 novembre 2023 | AIP

La ministre Françoise Remarck obtient l'approbation de son budget 2024 à l'Assemblée nationale

© AIP Par DR
La ministre de la culture et de la francophonie , Françoise Remarck

Abidjan (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a défendu avec succès jeudi 9 novembre 2023, son budget de 24 097 725 789 de FCFA devant les membres de la Commission affaires économiques et financières (CAEF) à l’Assemblée nationale d’Abidjan-Plateau.


Mme Remarck a détaillé les cinq axes majeurs de son budget, mettant l'accent sur l’administration générale, l'animation culturelle et industries culturelles et créatives, le patrimoine culturel, l'enseignement artistique et culturel et la Francophonie, rapporte la note d'information transmise à l'AIP.


Elle a souligné des initiatives telles que la reprise des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures culturelles pour stimuler les industries culturelles et créatives à l'échelle nationale.


La ministre a également mentionné l'équipement des établissements d'enseignement artistique et culturel pour améliorer la performance des apprenants, ainsi que le renforcement de la diplomatie culturelle pour positionner la Côte d'Ivoire au sein des institutions internationales et des représentations diplomatiques.


Françoise Remarck a exprimé l'ambition de faire jouer à la culture un rôle central dans la transformation structurelle de l'économie nationale en créant des richesses et des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, tout en contribuant à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale à travers l'expression des diversités culturelles.


Elle a, par ailleurs, révélé qu’en 2022, le budget alloué au ministère de la Culture et de la Francophonie était de 15 462 441 183 francs CFA, avec une exécution à 95,88%. Sur les 31 cibles évaluées, 24 ont été atteintes, ce qui représente un taux de réalisation de 77,42%.


(AIP)


ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ