Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman et le président de la Confédération Tchèque d’Industrie, Jan Rafaj, ont signé le vendredi 10 novembre 2023 un mémorandum de coopération au siège de l'institution consulaire sis à Abidjan-Plateau. Cet accord dont l'objectif est de renforcer la coopération entre les deux pays, a été paraphé au cours du Business forum ivoiro-tchèque tenu en marge de la visite officielle du Premier ministre Tchèque, Petr Fiala en Côte d'Ivoire.
Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la République tchèque ne sont pas au top niveau. C'est pourquoi, ce protocole d'accord devrait permettre de booster les choses à tous les niveaux pour favoriser le rapprochement des communautés des affaires des deux pays. '' En effet, ces échanges globaux sont passés de 11,9 milliards de FCFA en 2021 à 18,6 milliards en 2022.'', a déclaré, M. Touré Faman. Aux dires du président de la CCI-CI, ces échanges demeurent encore faibles, malgré la hausse de plus de près de 60% d’une année à l’autre. ''À partir de ces données et au regard du potentiel inexploité, nous pouvons dire que la visite de monsieur le Premier ministre tchèque en Côte d’Ivoire, accompagné d’une délégation d’une douzaine d’hommes d’affaires de son pays, constitue une réelle opportunité », a confié M. Touré.
À en croire M. Touré, l’Etat de Côte d'Ivoire s'est engagé dans une politique de transformation structurelle de l’économie en plaçant au cœur de la création de la richesse nationale, le secteur privé. Il a rassuré ses hôtes que la chambre consulaire qu’il préside mettra tout en œuvre pour favoriser les conditions du rapprochement des communautés d’affaires ivoiriennes et tchèques.
Représentant le Premier ministre ivoirien, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani est revenu sur le faible niveau des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la République tchèque. Après une brève présentation des opportunités d'affaires en Côte d'Ivoire, le ministre d'Etat a exhorté le secteur privé tchèque à venir investir en Côte d’Ivoire tout en souhaitant prospère et à long terme cette coopération.
Le Premier ministre Tchèque, Petr Fiala a pour sa part rassuré les autorités ivoiriennes et le secteur privé ivoirien que son pays à travers sa politique d'investissement extérieur va accentuer sa coopération avec la Côte d'Ivoire. Il compte investir dans plusieurs secteurs notamment dans la Santé, l'Agriculture, le secteur manufacturier notamment dans l'automobile, la fabrication de machines et d'équipements.
Cyprien K.