Abidjan, Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba séjourne depuis samedi 04 novembre 2023 en Afrique du Sud pour des séances de travail à Cape Town et à Johannesburg relative à la mise en œuvre du protocole d’accord dans le domaine des ressources forestières et fauniques.
Cette mission est l'une des retombées de la visite d'État que le président de la République, Alassane Ouattara avait effectué en Afrique du Sud du 20 au 26 juillet 2022. Au cours de cette visite d'État, huit mémorandums d'entente avaient été signés entre la Côte d’Ivoire et l'Afrique du Sud.
Ces accords bilatéraux institutionnels concernaient plusieurs ministères dont celui des Eaux et Forêts, avec un accord dans le domaine des ressources forestières et fauniques. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette convention, les deux parties ont convenu de proposer un programme.
A la faveur de la redéfinition des limites de la forêt classée de l'Anguédédou, il a été décidé de construire une clôture pour éviter de nouvelles infiltrations, faire du reboisement pour restaurer cette forêt et y construire un parc zoologique.
L'Afrique du Sud étant mondialement reconnu pour son expertise technique dans ce domaine de création de parcs zoologiques et pour sa diversité faunique, le ministre des Eaux et Forêts a donc décidé d'inscrire ce projet dans cette convention.
Au cours de cette mission, il rencontrera un promoteur de projet, spécialisé dans la construction du domaine de parc Zoologique qui proposera un plan d'aménagement pour le parc zoologique d'Anguédédou et sa stratégie de recherche de financement pour le démarrage des travaux dans les meilleurs délais.
L’autre temps fort de cette mission sera la séance de travail à Johannesburg lundi 06 novembre 2023 entre le ministre Laurent Tchagba avec son homologue Sud-Africain. Les échanges entre les deux parties porteront sur la possibilité d'appui institutionnel de l’Afrique du Sud à la Côte d’Ivoire dans le domaine de la formation, de l'expertise et d'échange d'animaux.
Après l'Afrique du Sud, M. Tchagba se rendra en Namibie du 07 au 11 novembre 2023 où se tient la conférence africaine de l'assainissement et de l'Eau co-organisée avec le Conseil des ministres africains chargés de l'Eau (AMCOW) dont il est le ministre de tutelle en Côte d’Ivoire.
(AIP)
bsp/kam