Dix ans jour pour jour après l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal dans le nord du Mali, RFI a attribué ce jeudi 2 novembre la dixième bourse portant leurs noms à Joseph Kahongo, journaliste congolais (RDC) à Malaika radio et télévision, et à Ange Joël Agbla, technicien à Radio Univers (Bénin) au cours de la cérémonie de remise des prix tenue au Sofitel hotel Ivoire à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Ces deux lauréats bénéficient d'une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre de l'année 2024. Cette dixième édition de la Bourse ouverte aux 25 pays d'Afrique francophone, était organisée cette année en Côte d'Ivoire. Plus de 330 candidatures ont été reçues cette année, et 20 jeunes professionnels sélectionnés (10 techniciens de reportage et 10 journalistes) venant de 12 pays. Tous ont bénéficié d'une formation dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI), partenaire de cette édition, dispensée pendant deux semaines par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, et Muriel Pomponne, journaliste à RFI et rédactrice en chef des langues étrangères. À l'issue de la formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème « Dialogue et tolérance » tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet autour des activités économiques en Côte d'Ivoire.
Le jury présidé par Jean-Marc Four, directeur de RFI a désigné à l'unanimité Joseph Kahongo, 27 ans, originaire de République démocratique du Congo (RDC). Il est titulaire d'une licence en journalisme de la Faculté des Lettres et Sciences Humanises de l'Université de Lubumbashi. Il est actuellement journaliste, présentateur et reporter à Malaika radio et télévision, à Lubumbashi. Il a réalisé un reportage sur la consommation de « cocktails Kadhafi », un mélange d'alcool et médicaments et sur les conséquences de cette pratique. Le jury a salué "une belle progression dans le reportage, un très bon mixage ainsi que la sensibilité et la rigueur professionnelle du travail de l'auteur. Ce sujet, qui fait des ravages, est porteur d'espoir en conduisant l'auditeur dans les centres de soin et auprès des patients qui se sont guéris". Ange Joël Agbla, 23 ans, originaire du Bénin, a quant à lui réalisé plusieurs formations techniques à l'Université d'Abomey-Calavi, à CFH Production, ou encore à l'ORTB. Il est actuellement technicien à Radio Univers à Abomey-Calavi. Son reportage « tout sonore » emmène les auditeurs à la découverte d'un élevage de poulets et des conditions de travail de ses employés. Le jury a salué "la qualité du mixage et des sons d'ambiance qui plongent l'auditeur au cœur d'un élevage, ainsi que le professionnalisme et la sensibilité du travail"'.
Créée en hommage à ses deux reporters assassinés dans le nord du Mali le 2 novembre 2013, cette Bourse permet de former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes techniciens de reportage.
Cyprien K.