Abidjan, Les gouvernement des États-Unis d' Amérique et de la Côte d’Ivoire ont signé, mardi 31 octobre 2023, un protocole d’accord, dans le cadre de la coopération militaire pour la formation médicale de près de 2 000 soldats ivoiriens déployés dans les zones opérationnelles Nord (ZON) chaque année.
Les documents afférents au protocole d’accord ont été paraphés par l'Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba et le chef d'Etat major général des Armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, au cours d' une cérémonie organisée au camp Gallieni sis à Abidjan-Plateau.
Les parties se sont engagées en vertu du protocole d'accord à former les soldats ivoiriens, à donner des soins aux blessés de combats tactiques et au maintien des fonctions vitales au combat.
Mme Davis Ba a souligné que le projet américain constitue un appui important dans le volet essentiel de l'engagement opérationnel, celui du suivi médical des hommes en opération tout en rappelant que la coopération entre les deux armées est ancienne et se renforce au fil des ans.
Pour sa part, le général Lassina Doumbia, s'est réjoui de cet accord qui exprime l'appui américain aux efforts ivoiriens dans la lutte contre le terrorisme.
Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et l'US Army échangent des attachés de défense quand les organismes de formation américains accueillent régulièrement des stagiaires et auditeurs ivoiriens. Au plan opérationnel, la coopération est intense au niveau de l'Armée de Terre, de la Marine nationale et des Forces spéciales.
De même, la Côte d’Ivoire abrite régulièrement des exercices et rencontres de réflexion américains, Flintlock, Obangamé, Sommet ALFS, Sommet logistique, entre autres.
(AIP)
tg/tad/fmo