x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 2 novembre 2023 | Abidjan.net

Pékin : l'exemple de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté au cœur d'échanges entre experts chinois et journalistes africains

© Abidjan.net Par DR
Pékin : l'exemple de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté au cœur d'échanges entre experts chinois et journalistes africains
30 octobre 2023, à Beijing. L'exemple de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté était au centre d'une conférence , entre des experts chinois et des journalistes africains.

L'exemple de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté était au centre d'une conférence , le 30 octobre 2023, à Beijing, entre des experts chinois et des journalistes africains. Un exposé de M. Zang Hefu, inspecteur chercheur, sur le livre du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a permis de présenté le modèle chinois sur la question de la lutte contre la pauvreté dans le pays.

Les écrits de XI Jinping, également Secrétaire général du Parti Communisme Chinois (PCC), publiés en 4 volumes, présentent "le socialisme chinois et la Chine moderne" . Il explique les bases du socialisme proposé par le PCC au pouvoir en Chine ainsi que les décisions majeures pour la modernisation du pays, aujourd'hui l'un des plus puissants au monde.

Trois sujets y sont abordés : la lutte contre la pauvreté, les événements verts et l'initiative Ceinture de route.

Concernant, la lutte contre la pauvreté essentielle dans la politique socialiste de la Chine, sous l'égide du Pcc, la Chine a connu "d'énormes avancées" , a indiqué M. Zang Hefu.


"De 2012 à 2020 c'est à dire en huit ans, la Chine a pu sortir 100 millions de personnes de la situation de pauvreté", a-t-il soutenu tout en reconnaissant que "ce n'était pas une tâche facile de trouver effectivement du travail à toutes ces personnes" .

Ainsi, poursuit l'expert chinois, cela a été possible grâce à une série de mesures s'appuyant sur "une éradication précise et ciblée de la pauvreté" et "'utilisation effective des ressources" débloquées à cet effet.


M. Zang a mis en relief cinq mesures essentielles qui ont permis de parvenir à ce résultat. Il s'agit de la délocalisation des populations des zones arides vers des zones productives, du soutien du gouvernement aux populations démunis qui vivent dans un environnement écologiquement faible en leur octroyant des subventions, l'octroi de subventions écologiques, de l'éducation et la formation des populations pour un meilleur niveau de compétence. Enfin, le soutien aux personnes handicapés dont la population est estimée à 20 millions de personnes.

"Ces mesures ont permis d'apporter des solutions aux besoins en alimentation et des vêtements à porter", s'est-il réjoui . Désormais, l'Etat se concentre sur les questions de l'éducation obligatoire, les soins de base et le logement des populations, selon M. Zang.

En outre, il estime que la Chine a beaucoup apporté à l'éradication mondiale de la pauvreté en respectant ses engagements dans l'atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations unies.


" On a créé l'exemple chinois de la réduction de la pauvreté; chaque année depuis 2012, ce sont 10 millions de personnes qui sortent de l'extrême pauvreté en Chine", a-t-il dit.

Par ailleurs, l'expert relève que le succès chinois repose sur sept préceptes importants :

L'adhésion des populations à la gouvernance du PCC, l'adhésion aux principes de développement centré sur le peuple, l'unité des forces vives de la nation pour atteindre les objectifs dans un meilleur délai conformément au socialisme chinois, l'adhésion à la réduction ciblée de la pauvreté en déployant des pratiques de développement, la réalisation de nombreuses études pour trouver les causes des différents cas de situation de pauvreté, l 'engagement des populations cibles à ne pas rester attentistes et que la richesse leur tombe du ciel, car les populations démunies doivent faire des efforts, la création d' une atmosphère conviviale et unir les forces societale pour apporter de l'aide au populations. Enfin, il faut déployer réellement les mesures et ne pas craindre d'aider les populations, a conclu le fonctionnaire chinois.

Les participants à la séance ont eu trois au livre du Secrétaire général Xi Jinping.

Quelque trente et un (31) journalistes, bloggeurs et chroniqueurs africains en provenance de onze (11) pays francophones séjournent depuis le 25 octobre 2023, en Chine. Après Beijing, la capitale, la délégation est arrivée ce 1er novembre 2023 dans la ville de Yinchuan, la région autonome hui du Ningxia.


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ