x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 11 novembre 2023 | AIP

Le troisième vice- président du Conseil régional de la Marahoué se félicite de l'adoption du budget triennal gage d'un bien être des populations de la Marahoué

Zuenoula, Le troisième vice-président du conseil régional de la Marahoué, Diallo Habib Pégahtien s'est félicité de l'adoption du budget triennal 2024-2026 au cours du deuxième conseil régional tenu à Bouaflé vendredi 3 novembre 2003.


Il s'exprimait jeudi 9 novembre 2023 à son domicile de Zuénoula, lors d'un entretien avec des responsables d'associations de femmes et de jeunesse, en présence de son directeur de cabinet, Touré Yacouba, et de la responsable de la commission promotion de la femme, de la famille et de l'enfant, Médarde Koué Lou Iri.


"Je voudrais, en ma qualité de président de la commission finances, me féliciter de cette adoption. Quand nous nous avons travaillé sur le budget, il était question qu'on vienne devant les différents organes du conseil régional afin qu'ils s'en imprègnent et les valider sous réserve des observations au besoin. Le président et ses vices- présidents ont défendu le budget qui a été adopté", a indiqué M. Pégahtien qui a révélé que ce budget de plus de 13 milliards de francs CFA va permettre l'exécution du programme du président du conseil régional, Ephiphane Zoro Bi Ballo.


Il s'agit, selon lui , de l'autonomisation des femmes et du financement des projets des jeunes. À cela s'ajoute une innovation qui est la construction d'une école de danse dédiée au zaouli.


Le sport et la sécurité ne sont pas en reste. "Il faut retenir que notre plan de travail est de permettre un mieux-être être et un bien- être de nos populations. Cela n'est possible que par leur autonomisation", a-t-il déclaré.


Il a aussi ajouté que la nouvelle équipe entend prendre en compte dans l'exécution du programme triennal, le cadre de vie n'est meilleur que quand les populations sont dans une dynamique de développement qui implique les infrastructures sanitaires, scolaires et routières dans les cinq départements que compte la Marahoué.


S'adressant aux femmes et aux jeunes, le représentant du conseil régional dans la cité du zaouli a tenu à les rassurer sur leur prise en compte effective.


"Après les femmes du vivrier, on a les commerçants. Tous ont besoin de fonds pour accroître leur rendement et développer leurs activités. C'est pourquoi, nous mettrons à leur disposition une micro-finance. C'est en cela que nous avons signé un partenariat avec une structure canadienne qui va mettre en place la micro-finance dont le siège sera à Bouaflé", a annoncé le vice président du conseil régional qui a souligné que, dans le cadre de la mise en place de la micro-finance, les femmes et les jeunes bénéficieront d'une formation et d'un encadrement à même de bénéficier des fonds.

Il a initié ces rencontres pour échanger avec les populations et les tenir informer sur les décisions prises lors des sessions du conseil régional de la Marahoué rappelle-t-on.


(AIP)

akr/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ