Daloa (AIP) – La cour d’appel de Daloa a tenu vendredi 10 novembre 2023 son audience solennelle marquant sa rentrée judiciaire 2023-2024 en présence du directeur de cabinet Kouassi Bernard, représentant le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme.
Cette audience a été marqué par l’installation de magistrats nommés dans les fonctions de Président de chambre, Conseiller et Avocat général ainsi que par la prestation de serment de nouveaux magistrats affectés dans les tribunaux et sections de tribunal du ressort de la cour d’appel.
Le premier président, Fian Adou Rosine, a fait état d’une amélioration des résultats de sa juridiction, passés à 2019 arrêts rendus sur 2588 affaires enrôlées, contre 2008 arrêts rendus sur 2778 dossiers enregistrés au cours de l’année judiciaire 2021-2022.
Elle a exhorté ses collaborateurs et tous les auxiliaires de justice à travailler davantage pour améliorer ces résultats en renforçant les bonnes pratiques. Celles-ci sont axées, selon elle, sur le délai de traitement des dossiers, la mise à disposition diligente des décisions rendues aux concernés et la formation continue.
Le procureur général, Coulibaly Aboubacar, a, pour sa part, invité les personnes enregistrées sous une fausse identité a profité de l’opportunité que leur offre l’Etat de régulariser leur situation à l’Etat civil sans risque de sanction.
La fraude sur l’identité est une préoccupation pour les pouvoirs publics car elle a de graves conséquences à la fois pour l’individu que pour l’Etat, l’une d’elles étant la mise à mal de la cohésion nationale, a-t-il fait savoir.
(AIP)
kaem/fmo