Lancé en septembre par la Ministre Nassénéba Touré, le plan d´urgence du retrait des enfants en situation de rue suit son cours d’exécution. Les équipes du Ministère de la femme, de la Famille et de l´Enfant (MFFE) conduites par le Directeur de Cabinet Moussa Diarassouba ont méné une maraude ce ce dimanche 12 novembre dans la zone sud d´Abidjan. "Zéro enfant en situation de rue" c´est l´objectif que veut atteindre le Gouvernement ivoirien à travers ce plan d’urgence. « Pour cette opération spécifique , nous mettons un point d’honneur sur la réussite, et sur la prise en charge holistique de ces enfants de tel sorte qu’ils ne retournent plus dans la rue » a t-il expliqué avant d’ajouter en insistant que « c’est notre mission, c’est l’objectif que le Gouvernement nous a assigné pour débarrasser les rues d’Abidjan de ces enfants car leur place ce n’est pas dans la rue » Parties du Grand carrefour de Koumassi, les équipes ont sillonné les rues de zone 4 C et de Biettry pour retirer ces enfants qui dormaient à la belle étoile.
Ensuite, cap a été mis sur la commune de Port-Bouet précisément au quartier terre rouge et Abraham pour le retrait de certains enfants. Simultanément d’autre équipes ont mené des actions dans les communes de Yopougon et Cocody. Cette opération a permis de recueillir environ une centaine d’enfants qui ont été admis au centre de transit de Port-Bouet. Après leur prise en charge holistique ces enfants suivront le même parcours que ceux du centre de transit de Yopougon.
En effet, les 101 enfants admis au centre de transit de Yopougon, après profilage, ont été référés dans des centres spécialisés pour l’apprentissage d’un métier afin de leur insertion dans le tissu socio-économique, certains ont été rescolarisés et d’autres ont rejoint leur famille. Il s’agit de 25 enfants référés au centre d’agboville , 10 enfants référés au centre « bon berger » de Toumodi ,08 enfants au centre d’élevage N’douci ,21 enfants au centre Amigo de Yopougon, 05 enfants ont obtenus des appuis pour être rescolarisés. Ces enfants sont en apprentissage aux métiers de la menuiserie, de la ferronnerie , de la mecanique et de l’agro-pastoral. Les autres enfants sont en phase de resocialisation pour être accueillis dans des familles comme annoncé par la Ministre au cours de la première maraude. Elle a révélé que 105 familles à Abidjan et environ 305 familles à l’intérieur du pays sont favorables à les accueillir.
Doté d'une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA approuvé par le Président de la République, Alassane Ouattara, ce plan d'urgence qui s'étend sur dix (10) mois a pour objectif principal de retirer les enfants vivant dans la rue, en vue de leur réinsertion sociale. Pour ce faire, le Gouvernement ivoirien a décidé en février 2023, en Conseil des ministres, la réalisation en urgence de cinq centres d’accueil dans les communes de Yopougon, de Cocody, de Port-Bouët, de Marcory et d’Abobo pour les enfants en situation de rue et en situation de vulnérabilité.
Nk