L’Association des industries sucrières de Côte d’Ivoire (AIS-CI) a rassuré les consommateurs sur les dispositions en cours pour trouver une solution durable à la situation de tension des stocks du sucre constatée sur le marché. Indique un communiqué rendu public, dans l’après-midi du lundi 13 novembre 2023.
« A ce jour, trois usines (Ferké 1, Ferké 2 et Zuénoula) sont en production continue. L’usine de Borotou démarrera le 27 novembre 2023 », annonce le communiqué, avant de préciser que ce lancement de campagne contribuera à mettre fin à la situation de tension des stocks de sucre dans la distribution observée ces derniers temps.
Mieux, l’AIS-CI précise que la campagne sucrière a débuté depuis le 22 octobre 2023. Ainsi, au 12 novembre, ce sont environ 10 000 tonnes de sucre qui ont été commercialisées sur le marché avec 7 000 tonnes pour les ménages et 3 000 tonnes pour les industriels. La projection de vente à fin novembre s’élève à 27 000 tonnes.
« L’AIS-CI invite tous les acteurs de la chaîne de distribution au strict respect des tarifs en vigueur et les appelle par conséquent à renoncer aux pratiques spéculatives de rétention des stocks de sucre et d’augmentation injustifiée des prix de vente aux ménages », souligne le communiqué.
D’autant plus que les prix ex-usines des deux entreprises sucrières appliqués aux grossistes restent inchangés. Et ce, en référence à l’Arrêté interministériel n°045/MCIPPME/MEF/MBPE du 13 juin 2022 portant plafonnement des prix du sucre en Côte d’Ivoire.
Faut-il le noter, l’Association des industries sucrières de Côte d’Ivoire est une organisation qui regroupe les deux industries sucrières de Côte d’Ivoire : SUCAF et SUCRIVOIRE.
An