x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 7 novembre 2023 | Abidjan.net

6ième JNP : le Ministre Souleymane Diarrassouba situe les enjeux du dialogue Etat-Secteur privé

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie d’ouverture de la 6ième édition de la Journée nationale du partenariat Etat-Secteur privé (JNP)
La cérémonie d’ouverture de la 6ième édition de la Journée nationale du partenariat Etat-Secteur privé (JNP) s’est tenue, le lundi 6 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, autour du thème ‘’La responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat-Secteur privé ?’’

La cérémonie d’ouverture de la 6ième édition de la Journée nationale du partenariat Etat-Secteur privé (JNP) s’est tenue, le lundi 6 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, autour du thème ‘’La responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d’Ivoire solidaire : quel partenariat Etat-Secteur privé ?’’.


A cette occasion, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a situé les enjeux du dialogue Etat-Secteur privé et a rappelé la capacité du Secteur privé à apporter des solutions viables, en complément de l’action du Gouvernement, pour répondre aux défis de développement durable de la Côte d’Ivoire.


« L’ambition est de parvenir, in fine, à construire, ensemble, un modèle RSE adapté au contexte national, alliant la recherche de profit pour les entreprises et l’épanouissement de nos communautés, au regard des Objectifs de Développement Durable et des politiques sociale, économique et environnementale du Gouvernement », a fait remarquer Dr. Souleymane Diarrassouba.


Poursuivant, il a révélé que la JNP 2023 enregistrera une innovation majeure, à savoir l’organisation de la bourse de projets : une plateforme de mise en relation entre les porteurs de projets innovants. L’avantage de cette initiative réside, en effet, dans l’alignement des investissements RSE sur les besoins sociétaux des communautés, afin de maximiser leur incidence.


A cet effet, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé qu’une première cohorte de 20 projets a été retenue, après un appel à projets auprès des associations citoyennes. Ces entreprises retenues feront l’objet de rencontres B to B avec les représentants d’entreprises ayant des politiques RSE.  


Car, au-delà de la recherche du profit, une entreprise est une organisation sociale qui doit être utile à la société en investissant dans les ressources humaines pour en faire un capital humain et impacter sa communauté par des appuis dans le secteur de la santé, de l’éducation et de la protection de l’environnement. 


Saisissant l’occasion de cette cérémonie, le Ministre Souleymane Diarrassouba a invité les opérateurs économiques à investir massivement en Côte d’Ivoire et les a assurés de la disponibilité du Gouvernement pour un partenariat gagnant-gagnant entre le secteur public et le secteur privé ivoirien.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ