Au nom du Ministre du Commerce et de l’Industrie qu’il représentait, le Directeur général de l’Industrie, Tra Bi Emmanuel, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle usine « LOETH » à Soubré, dans la région de la Nawa.
« L’installation de la nouvelle usine « LOETH » dans cette région de la Nawa qui est une région stratégique de production de caoutchouc naturel dans notre pays, se veut rassurant pour tous les producteurs hévéa en ce qu’elle ouvrira de nouvelles opportunités en termes de livraison de leur production », a déclaré le mandant de Dr. Souleymane Diarrassouba.
Puis, d’ajouter que cette usine d’une capacité de 60 000 tonnes de caoutchouc par an vient porter l’offre des de la SAPH à 6 usines, pour une capacité totale de 275 000 tonnes de caoutchouc par an. Toute chose qui renforce la position de leader de transformation de caoutchouc de cette société sur le plan national.
Poursuivant, le Directeur général de l’Industrie a noté que l’implantation de l’usine « LOETH » témoigne de la mise en œuvre effective du premier pilier du PND 2021- 2025, notamment la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes.
« S’agissant spécifiquement de l’hévéa, le Gouvernement s’est fixé comme objectif de consolider les acquis et amorcer une nouvelle phase de développement de la filière. Il s’agira à cet effet, d’assurer la première
transformation de la totalité de la production de caoutchouc naturel d’ici la fin de l’année 2024 et de parvenir à la deuxième transformation, afin de générer davantage de valeur ajoutée », a-t-il souligné.
Pour réussir ce pari, M. Tra Bi a rappelé que le Gouvernement a adopté des mesures fiscales incitatives spécifiques aux investissements réalisés dans le secteur de la transformation de l’hévéa. En toile de fond, la transformation d’un volume additionnel de 400 000 tonnes pour l’ensemble des 15 premières entreprises signataires de la convention qui ont pu réaliser avant le terme 480 000 tonnes.
« Grâce aux mesures vigoureuses prises par le Gouvernement, l’activité de transformation du caoutchouc s’est fortement accrue dans notre pays. Ainsi, les capacités installées sont passées de 530 000 tonnes en 2017 à plus de 1 400 000 en 2023 », a soutenu le représentant du Ministre Souleymane Diarrassouba.
An