La 20ième édition du Forum AGOA se tient du 2 au 4 novembre au Centre économique de Johannesburg en Afrique du Sud. Au menu des échanges, l’avenir de l’African Growth Opportunity Act ou Loi sur les opportunités de croissance en Afrique (AGOA), autour de la thématique : ‘’Établir des partenariats pour élaborer un programme résilient, durable et inclusif’’.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie conduit la délégation ivoirienne à ce rendez-vous commercial, essentiellement composée de ses équipes techniques, de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud et de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’Union Africaine.
Dans le cadre du 20ième forum de la coopération commerciale et économique entre les Etats-Unis et les pays subsahariens, Dr. Souleymane Diarrassouba a pris part, à la réunion des ministres africains, le jeudi 2 novembre 2023 à Johannesburg. Cette rencontre a permis de dégager une position commune des ministres africains sur le futur de l’AGOA post 2025.
Globalement, les pays africain sont pour une reconduction de l’accord en incluant une flexibilité sur l’accès au marché, tout en l’étendant à tous les pays africains afin de contribuer significativement au développement des pays africains et à l’amélioration de la qualité de vie des jeunes et des femmes.
En plus des opportunités commerciales d’investissement, de coopération économique et de croissance durable entre les Etats-Unis d’Amérique et les pays africains au Sud du Sahara, la réduction des barrières commerciales, la promotion de l’innovation et de la technologie, ainsi que la coopération en matière d’infrastructures sont au centre des intérêts à Johannesburg.
An