Odienné- L’opération de masse d’affiliation au système national de protection contre le risque maladie, « CMU vacances plus », avec un quota attribué de plus de 160 000 nouveaux adhérents à capter, vise l’objectif de plus de 99% d’enrôlés dans la région du Kabadougou.
Deuxième au classement national, derrière la zone régionale Abidjan-Lagunes, la région du Kabadougou compte à ce jour un total de 125 890 personnes enrôlées à la Couverture maladie universelle (CMU), pour une population de 289 806 habitants (RGPH 2021), soit un taux de 43%.
Il a été fixé à l’équipe locale d’affiliation l’objectif d’enregistrer 162 000 nouvelles personnes, au cours de la dernière opération spéciale d’enrôlement qui court sur les mois de novembre et de décembre 2023. L’atteinte de cet objectif assurait au Kabadougou un taux d’enrôlement à la CMU de 99,30%.
Le premier responsable de l’administration locale de la Protection sociale, Jérôme Tiémoko, a communiqué l’objectif régional, lors d’une rencontre d’information et d’échanges, vendredi 10 novembre, à la salle de réunion de la préfecture d’Odienné, sous la présidence du préfet de Séguélon, Guy Norbert Bouablé, représentant le préfet de région.
Le corps préfectoral, des directeurs régionaux et chefs de service de l’administration publique, des représentants de la chefferie traditionnelle et de la société civile étaient conviés à la réunion pour ensemble prospecter les voies pour l’atteinte de l’objectif fixé.
L’opération « CMU vacances plus », consécutive à celle dénommée « CMU vacances » (déroulée en juillet et août 2023) vise à enregistrer, au niveau national 7,5 millions de nouveaux enrôlés, pour porter le nombre à au moins 15 millions, soit un taux national d’affiliation de plus de 50%. Au 31 octobre 2023, 7 587 855 étaient enrôlées à la CMU en Côte d’Ivoire, sur une population totale de 29 389 150 (RGPH 2021).
La particularité de l’opération sera le déplacement des équipes d’enrôlement vers les populations là où il revenait, par le passé, à ces populations de converger vers les centres d’enregistrement.
Dans le Kabadougou, un total de 72 opérateurs seront déployés qui sillonneront les villages notamment.
kg/fmo