Abidjan, le 14 novembre 2023 - Dans le cadre du Dimanche de la solidarité, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a effectué, le dimanche 12 novembre 2023, des visites inopinées à des familles prises en charge par son département ministériel. L’objectif de ces visites était de revoir ces familles et constater leur évolution pour sortir de l’extrême vulnérabilité.
Ce sont des familles des communes de Treichville, Yopougon, Abobo, et Cocody qui ont reçu la visite de Belmonde Dogo. Ces familles ont reçu des dons en vivres , en non vivres et en numéraire afin de les soutenir davantage et améliorer leur activité génératrice de revenus.
A Treichville, Onon Seyni Diallo âgée de 105 ans qui avait bénéficié d’un appareil auditif lors du Dimanche de la Solidarité du 02 avril 2022 a été visitée. "C’est la 3ème fois que la ministre vient nous voir. Grâce à elle, notre mère peut entendre à nouveau. Ce geste est très important", confie Boukary Diallo.
A Yopougon précisément au quartier Koweït, dans la famille de Grâce Ouattara, une jeune fille en classe de terminale est née avec une infirmité . « Nous avons apporté des dons en vivre et non vivre pour vous aider dans votre activité génératrice de revenus. Pour la vente de poisson, nous avons apporté un congélateur » a déclaré la ministre à la maman de la jeune Grâce.
Au tour de dame Gona Julie, elle aussi veuve, vivant avec ses enfants à Abobo Baoulé, la ministree a expliqué : « Elle est passée à mon bureau avec ses enfants car mise à la rue suite aux décès de son mari et sans ressources pour la scolarisation de sa progéniture . Nous avons alors procédé à son relogement et à la prise en charge scolaire des enfants. Aujourd’hui, nous sommes passés les saluer et voir leur nouvelle habitation ».
Myss Belmonde Dogo a fait la promesse pour l'année prochaine d'aller plus loin en termes de ménages à assister. Elle a réitéré le message du Président de la République pour qui le concept d’une Côte d'Ivoire Solidaire est une réalité et non une vue de l'esprit.