La 8e promotion des médiateurs professionnels du Centre de recherche et de formation professionnelle à l’arbitrage et la négociation (CERFOPMAN) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) a été présentée au cours d'une cérémonie de remise de diplôme organisée le samedi 11 novembre à Abidjan.
Dénommée promotion Akwaba, les 16 médiateurs professionnels sont désormais aptes à prévenir ou de régler les litiges, différends et autres conflits de sociétés humaines ou des entreprises commerciales.
Le président de l’institut français de formation à la médiation et à la négociation (IFOMENE) de Paris, M. Stephen Bensimon a insisté sur la vocation du concept Médiateur professionnel et prodiguer des conseils aux nouveaux médiateurs professionnels. «Le diplôme est nécessaire, mais ça ne suffit pas. Il faut l’accompagner d’un comportement adéquat, la médiation, c’est aussi un art de vivre », a-t-il conseillé.
Michel Tchicaya, Avocat de formation, arbitre et initiateur du Cerfopman, a indiqué que cette formation d’une durée de 9 mois, délivre un diplôme universitaire professionnel en médiation, arbitrage et négociation, soit un Bac +5.
À l’en croire, ce projet né de la signature d’un protocole d’accord entre l’Institut catholique de Paris (Icp) et l’Ucao se situe dans le cadre de la promotion de la médiation en Côte d’Ivoire et en Afrique.
« Nous sommes dans un système de base. Dès que vous devenez médiateur, vous pouvez choisir des domaines. Nous allons bientôt former à la médiation immobilière », a déclaré Michel Tchicaya.
Cyprien K.