Le Bureau du Secrétaire général et le Secrétariat général (PSEG) de la Banque africaine de développement ont organisé ce jeudi 16 novembre 2023 au Plateau, l'atelier de haut niveau sur le cadre d'engagement des États membres du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Cette rencontre a vu la participation des points focaux des ministères des finances et de l'économie et les directeurs du protocole des ministères des affaires étrangères des 54 pays africains membres du Groupe de la Banque. Les directeurs généraux et directeurs généraux adjoints du Groupe de la Banque dans les régions ainsi que les responsables pays et les responsables régionaux chargés du protocole.
A cette occasion, Vincent Nmehielle, Secrétaire général de la BAD a indiqué que l'objectif de cet atelier est de discuter des mécanismes de travail nécessaires pour renforcer les relations entre le Groupe de la Banque africaine de développement et les pays membres régionaux.
Permettez-moi de souligner que ce cadre est essentiel car il n'est pas uniquement destiné à renforcer les relations entre vos pays et la Banque, mais vise également à établir un réseau de directeurs de Protocole, points focaux et Banque pour faciliter la connaissance, échange et partage de bonnes pratiques qui contribueront à améliorer les opérations de la Banque et améliorer le service livraison dans vos pays respectifs a expliqué Vincent Nmehielle.
Nous espérons qu'avec le mise en place du réseau dira t-il, nous allons créer et engendrer un plus grand sentiment de collaboration, pas seulement entre les pays membres et la Banque, mais faciliter également la coordination entre vos ministères respectifs en relation avec les événements de la Banque de haut niveau et activités ainsi qu'entre vous pour faciliter les engagements à travers le pays sur des questions d'importance mutuelle.
Nous sommes donc ici aujourd'hui pour partager nos idées sur les moyens d'améliorer la
communication entre la Banque et les pays membres régionaux et pour valider le cadre d’engagement des États membres proposé a rappelé Mme Bajabulile Swazi Tshabalala, vice-présidente principale du Groupe de la Banque au nom du Président du Groupe de la Banque.
Aussi, elle a révélé que ce document servira de guide pour développer des activités spécifiques pour améliorer les relations existantes et les interactions en cours au profit des différents pays respectifs.
"Comme vous pouvez tous le constater à travers notre représentation, ce cadre est très important pour nous pour garantir que nous pouvons mieux vous servir. La création d'un réseau permettra de favoriser le partage des meilleures pratiques, la mise en réseau et le renforcement du dialogue et engagement entre vous et avec la Banque ! Je vous invite donc à poser des questions et de défier mes collègues qui modéreront les différentes sessions car nous attendons un document solide et complet pour actualiser ces objectifs", a souhaité Mme Bajabulile Swazi Tshabalala, vice-présidente principale du Groupe de la Banque.
Fn