La Banque africaine de développement (BAD) a lancé officiellement jeudi à Abidjan un projet de deux ans sur " la gouvernance des sorties de ressources naturelles, pour une résilience économique accrue dans les pays fragiles et en transition d'Afrique" ( GONAT).
Ce projet sera mis en œuvre en République Centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Mozambique, en Sierra-Leone et au Zimbabwé.
Selon Vanessa Ushie qui a lancé officiellement ce projet au nom de la BAD, '' GONAT '' vise à régir les flux sortants des ressources naturelles pour renforcer la résilience des pays fragiles ou en transition.
'' L'objectif du GONAT est de mettre en place les meilleures pratiques pour lutter contre le commerce illicite des ressources naturelles, renforcer la capacité des États pour une meilleure gestion des prêts liés à ces ressources, accélérer les investissements dans le domaine des ressources naturelles, etc. ", a expliqué Mme Ushie dans une allocution.
Auparavant, elle a fait remarquer que les ressources naturelles africaines représentent 30% des ressources naturelles mondiales.
'' L'Afrique est riche en ressources humaines ( 60% du diamant de la planète, 18% de l'uranium du monde). Et pourtant, il y a une mauvaise gouvernance des ressources naturelles. Le continent n'est pas en mesure de bénéficier de la valeur de ces ressources naturelles '', a déploré, pour sa part, Dr Innocent Onah, chargé principal des ressources naturelles à la BAD.
Cette cérémonie de lancement a vu la participation des représentants de pays bénéficiaires comme la Mozambique et la Sierra Leone. qui ont pris part aux échanges par visioconférence.
Le projet GONAT a entre autres, pour objectifs, d'améliorer la mobilisation des ressources nationales, la viabilité de la dette et la résilience économique globale dans différents pays africains en transition.
L.Barro