Abidjan- L'édition 2022 d'Africa investement forum ( AIF) s'est ouverte mardi 2 novembre 2022 à Abidjan en présence du Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, de présidents africains, de chefs et membres de gouvernement africains, ainsi que du président de la Banque africaine de développement, ( BAD), Adesina Akinwumi.
Ce forum, initié par la BAD, est placé pour cette édition sous le thème:« investir durablement pour renforcer la résilience économique". Il est, selon la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, "une plateforme multipartite et multidisciplinaire, qui offre d'excellentes opportunités pour les pays africains, confrontés à un environnement économique mondial et des marchés de capitaux des plus difficiles".
Il apparait comme une "opportunité de dialogue continu entre les gouvernements, les investisseurs, et les porteurs de projets, une occasion pour faciliter la maturation des projets structurants, et accélérer le bouclage financier des transactions pour leur financement", a-t-elle ajouté.
Pour le président de la BAD, durant ces 72 heures, plusieurs projets prêts à être investis seront présentés aux investisseurs. Ceux-ci vont des énergies renouvelables à l'hydroélectricité, en passant par les infrastructures gazières, les chemins de fer, les routes et le transport maritime. Ils comprennent également l'agriculture, la santé, l'exploitation minière, la fabrication d'engrais, les infrastructures portuaires et les transports urbains verts, ainsi que le sport, le logement urbain et les fonds d'investissement privés.
" Nous sommes ici pour vous envoyer un message fort, à vous, les investisseurs. Nous réduirons le risque des investissements, nous syndiquerons le financement autour des investissements, nous soutiendrons vos investissements tout au long du processus, depuis les salles de conseil jusqu'au lancement de vos projets. Vous devriez avoir confiance en l'Afrique", a insisté le président de la BAD.
Les premières salles de transactions du Forum pour l’investissement en Afrique tenues en 2018 (AIF2018) ont réuni des investisseurs, des promoteurs de projets et des facilitateurs de transactions autour de 63 transactions évaluées à 46,9 milliards de dollars. Ce forum compte mobiliser au moins 100 milliards de dollars.
tad/ask