x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 6 juin 2022 | APA

Côte d'Ivoire: renforcement des capacités des gestionnaires des projets de la BAD

© APA Par DR
Côte d'Ivoire: renforcement des capacités des gestionnaires des projets de la BAD
Un atelier de renforcement des capacités institutionnelles et clinique  fiduciaire (RICF), visant à outiller les unités de gestion des portefeuilles des projets de la Banque africaine de développement (BAD) s'est tenu du 31 mai au 3 juin 2022 à Abidjan.

Abidjan (Côte d'Ivoire)- Un atelier de renforcement des capacités institutionnelles et clinique  fiduciaire (RICF), visant à outiller les unités de gestion des portefeuilles des projets de la Banque africaine de développement (BAD) s'est tenu du 31 mai au 3 juin 2022 à Abidjan.

L'atelier a réuni la partie nationale composée de compétences diverses et en majeure partie des personnes ressources en provenance des Unités de gestion de projet financés par la Banque africaine de développement (BAD). 


Il a été organisé par la Cellule de coordination et de suivi du portefeuille des projets et programmes de la BAD. A cet atelier, l'on notait la présence du représentant de la BAD, le directeur général adjoint par intérim pour l’Afrique de l’Ouest, M. Bruno Boedts.  

Cette session vient compléter une série de formations qui a débuté par le renforcement des capacités des unités de gestion des projets sur la mise en œuvre et le suivi des instruments de sauvegardes environnementale et sociale; et la formation sur les procédures de décaissements de la BAD. 

La formation se justifie du fait que dans la mise en œuvre de leurs activités, certains projets rencontrent plusieurs difficultés tant au niveau des acquisitions que de la gestion financière, à savoir la faible maitrise des procédures de la Banque en matière d’acquisition. 


Il est également enregistré un retard dans la transmission des rapports d’audit et des rapports trimestriels d’activités, dans la mise en place du premier décaissement, une faiblesse du dispositif de suivi-évaluation au sein des projets et la non désagrégation des données statistiques des projets en fonction du genre. 

Au regard de ces difficultés, la BAD, en collaboration avec le ministère ivoirien du Plan et du développement a entrepris d’organiser cet atelier de renforcement des capacités institutionnelles et clinique fiduciaire qui s'est tenu sur quatre jours. 

 Les rencontres ont permis d'apporter des réponses pratiques aux questions liées aux acquisitions, à la gestion financière, au suivi-évaluation et à la prise en compte des questions du genre.  


La Cellule de Coordination et de Suivi du Portefeuille des Projets et Programmes de la Banque Africaine de Développement (CCSPPP-BAD) du Cabinet du Ministère du Plan et du Développement est l'initiatrice de cet atelier. 

L'atelier de renforcement des capacités institutionnelles et clinique a été financé par le Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF). L’objectif de cette clinique fiduciaire est d’analyser en profondeur les difficultés rencontrées dans l’exécution du portefeuille de la Côte d’Ivoire.

Il a aussi permis de discuter des mesures d’amélioration, notamment des questions liées aux acquisitions, à la gestion financière et aux décaissements afin d’accroître la performance de l’exécution des projets et d’atteindre les objectifs de développement. 


Le déroulé de l'atelier s'est profilé autour du thème "Qualité, Résultats et Suivi (SNOQ)". Le PAGEF qui a permis l'effectivité de la formation est un projet d’appui institutionnel au gouvernement Ivoirien, d’un montant total de 15,96 milliards FCFA dont 13, 4 milliards de F CFA financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et 2 512 457 500 de francs CFA par l’Etat. 

Signé le 14 juillet 2017 et devenu opérationnel en novembre 2017, ce projet soutient essentiellement la mise en œuvre du Schéma Directeur de Réformes des Finances Publiques (SDRFP) et le suivi-évaluation du Plan National de Développement (PND) 2016-2020.


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ