Abidjan - Participant à une rencontre ministérielle africaine sur le Financement de l'égalité des genres à Dar Es Salam (Tanzanie), la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a partagé le 15 novembre 2023, les bonnes pratiques ivoiriennes avec ses pairs.
Au cours d'un panel sur le financement des instruments de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) sur le thème "Intensifier les investissements dans la prévention et la réponse aux VBG : bilans et forces motrices de l'implémentation des engagements de Génération Égalité", la ministre ivoirienne a exposé le cadre juridique et institutionnel de lutte contre les VBG, l'état des lieux des investissements consentis par l'État et ses partenaires dans la lutte.
Nassénéba Touré a mis l'accent sur le financement des lois, des politiques et des programmes visant à lutter contre les VBG. Elle a évoqué, entre autres, les plateformes VBG, le parcours de prise en charge holistique et l'approche intégrée considérant les aspects économiques et de l'enfance.
Selon la ministre, le niveau d'investissement dans la lutte contre les VBG résulte d'abord d'une volonté politique affirmée et du développement d'un cadre de mise en œuvre facilitant une approche multisectorielle et solidaire.
Le ministère des Finances de la République Unie de Tanzanie, en partenariat avec le Fonds monétaire international (FMI) et ONU Femmes, accueille du 15 au 17 novembre à Dar Es Salam, une rencontre ministérielle sur le financement de l'égalité des genres qui réunit plus de 40 ministres du Genre et des Finances.
Selon une note d'information transmise à l'AIP, cette rencontre s'inscrit dans la mise en œuvre de la feuille de route du Forum Génération Égalité, couvrant des sous-thèmes tels que la lutte contre les VBG, la paix, la sécurité et le genre, la technologie, l'innovation et le genre, ainsi que l'investissement et les entreprises orientées genre.
cmas