Abidjan (AIP)- Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont atomisé, vendredi 17 novembre 2023, les Pirates de Seychelles sur un large score de 9-0, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Démarré à 19H03mn, le match Côte d'Ivoire-Seychelles semblait équilibré durant les 15 premières minutes. Dès la 20e mn, un penalty transformé par Sébastien Haller sur un contre-pied parfait face au portier Seychellois Carlos Siméon a débloqué le compteur de buts des pachydermes.
Les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont plus levé les pieds sur la balle jusqu’à la pause, avec un avantage de 4 buts, marqués respectivement par Sébastien Haller (20’), Sangaré Ibrahim (24’), Simon Adingra (36’) et Konaté Karim (40’).
La première mi-temps a été largement dominée par le Capitaine Serges Aurier et ses coéquipiers. La seule et véritable occasion de but des Pirates intervient à la 45emn, malheureusement, le tir n’est pas cadré.
A la reprise, les Eléphants se montrent plus intraitables, ne laissant aucune chance à leurs visiteurs. On assiste à un match à sens unique avec des Ivoiriens bien en place physiquement et techniquement.
Les filets du portier Carlos Siméon ont continué de trembler face à la force de frappe de l’attaque de Gasset, respectivement par Séko Fofana (60’), Hamed Junior Traoré (77’, 94’), Jean Phillipe Krasso (84’), encore Konaté Karim (95’). Score final, 9-0 pour la Côte d’Ivoire.
Les plus jeunes joueurs, méritant la confiance de Jean-Louis Gasset à travers leur titularisation pour ce match, ont prouvé à travers les doublés de Konaté Karim et Hamed Junior Traoré. Les performances collectives et individuelles des jeunes et des anciens de la sélection nationale ivoirienne ont fait la différence.
La confrontation entre Eléphants et Pirates a duré 103 minutes au total, avec 6mn de temps additionnel à la première mi-temps et 7mn de temps additionnel à la deuxième mi-temps. Aurier et ses coéquipiers ont dominé pendant plus de 80mn de jeu, donnant l’impression d’un match à sens unique, aussi bien dans le score que dans la physionomie.
L’entraineur des Eléphants s’est exprimé à la fin du match pour féliciter l’ensemble de ses joueurs et s’est montré rassurant pour le second match le lundi 20 novembre 2023 contre la Gambie en Tanzanie. « Le premier match de cette compétition, on devait bien le gérer et être efficace, c’est ce qu’on a fait. Je félicite tous les joueurs pour cette performance et cette efficacité. Le match du lundi a de la valeur et on aura la même efficacité », a rassuré Jean-Louis Gasset.
La Côte d’Ivoire engrange 3 points et prend la tête du groupe F, auquel il appartient dans cette compétition, avec ce large score de (9-0). Elle partage le groupe avec le Burundi 2ème, le Gabon 3ème , la Gambie 4ème et le Kenya 5ème, suite aux confrontations de la première journée.
(AIP)
krk/cmas