Yamoussoukro (AIP) – Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Konan Assahoré, a engagé vendredi 17 novembre 2023, les populations riveraines des 13 lacs de Yamoussoukro à proscrire les comportements polluants en vue de donner à ces sites leurs lustres d’antan.
Le ministre a effectué une visite de travail sur les différents sites de nettoyage des lacs en cours. Il a souligné qu’au-delà de l’enlèvement des végétaux, il faut mener des actions plus profondes qui vont consister à réhabiliter ces lacs.
Le ministère de l’Environnement, à travers le Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), conduit un projet qui a pour objectif de nettoyer mécaniquement les lacs afin de leur permettre de jouer leur rôle à la fois touristique, écologique et sanitaire.
« C’est un travail qui s’attaque aux effets et non à la cause parce que la cause c’est la pollution humaine qui est déversée dans ces eaux, le déversement des eaux enrichies des ménages, l’eau de ruissèlement, les cultures qui sont faites sur les berges qui enrichissent les fonds de ces lacs et qui produisent les végétaux aquatiques », a souligné Jacques Assahoré.
Selon lui, il y a un « gros travail de sensibilisation et d’assainissement » à faire en amont à l’effet de mettre un terme à un cycle qui ternit l’image touristique de Yamoussoukro et mobilise de grosses ressources financières.
Le Code de l’environnement adopté récemment prévoit la création d’une Police environnementale. Le CIAPOL qui dispose déjà d’une unité similaire à une compétence réduite aux industries et ne peut agir sur les ménages. Or, l’enrichissement des lacs en éléments nutritifs est essentiellement le fait des populations, des ménages.
« Nous envisageons de tenir un atelier pour réfléchir à une gestion intégrée de ces lacs », a fait savoir le ministre Jacques Assahoré.
(AIP)
gso/cmas