L'université italienne Luiss et la société ENI ont lancé le 16 novembre dernier à Rome en Italie, le premier réseau international sur la transition énergétique en Afrique ( INAET). Selon une note d'information transmise samedi à Abidjan.net, cette rencontre qui a réuni de grandes institutions, des universités, des groupes de réflexion et des chercheurs d'Afrique, d'Europe et du monde entier, a enregistre la présence de la Côte d'Ivoire représentée par le Professeur Sako Koita Mohamed, expert en Transition Energétique, directeur de l’Ecole de Formation Continue et Perfectionnement des Cadres de l'institut national polytechnique Félix Houphouet-Boigny (INPHB).
La transition énergétique offre d'énormes possibilités au continent, a expliqué le document indiquant que l'ambition de l'INAET est d'exploiter ce potentiel du continent en explorant de nouvelles voies de collaboration entre les principaux acteurs concernés. A en croire la note, il s’agira pour les experts africains de créer des synergies avec des universités et des institutions européennes et internationales, telles que l'Institut universitaire européen, le Fonds monétaire international, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
Par ailleurs, la note apprend que cinq grandes priorités ont été abordées pendant ces assises qui ont duré 48 heures. Il s'agit des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique, les voies de développement de l'Afrique et les ressources nécessaires, les perspectives de la jeune génération sur la transition énergétique, les priorités africaines dans la transition énergétique, les acteurs internationaux et le rôle du secteur privé dans la transition énergétique en Afrique.
L Barro