La Côte d’Ivoire et les Emirats arabes unis ont exposé les opportunités d’investissement et de commerce respectives lors du forum « Doing business with Côte d'Ivoire », organisé lundi 20 septembre 2023 à Abidjan, par la Chambre internationale de Dubaï (Dubaï Chamber) en collaboration avec l'ambassade des Émirats arabes unis à Abidjan et le Centre pour la promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
La délégation d’une vingtaine de chefs d’entreprises basés à Dubaï, représentant 10 secteurs d'activités, a participé à ce forum économique qui s’inscrit dans le cadre d’une mission commerciale en Afrique de l'Ouest. Cette mission vise à explorer les opportunités d'expansion des entreprises émiraties à l'étranger et de partenariats avec des entreprises africaines.
Pour le président-directeur général de la Chambre de Dubaï, Mohammad Ali Rashed Lootah, les Emirats arabes unis entendent se concentrer sur la réalisation des priorités stratégiques définies dans le plan commercial quinquennal du pays et aussi soutenir l'expansion internationale des entreprises basées à Dubaï afin de contribuer à porter le commerce extérieur de Dubaï à 2 000 milliards d'AED d'ici 2026.
« Nous souhaitons renforcer nos liens commerciaux et d'investissements avec la République de Côte d'Ivoire, qui est l'un des principaux marchés du continent africain », a affirmé Rashed Lootah. Il a souligné que Dubaï espère renforcer ses échanges commerciaux et ses investissements avec la Côte d'Ivoire où il est décelé d’énormes opportunités dans divers secteurs, notamment l’industrie, l’agriculture, le commerce, la construction et les infrastructures.
M. Rashed Lootah a exprimé son impatience à travailler avec le secteur privé ivoirien pour accroître ensemble les exportations entre les deux pays et aider les entreprises ivoiriennes à pénétrer d’autres marchés prometteurs.
La directrice générale adjointe du CEPICI, Carole Versteeg, a relevé que la Côte d’Ivoire, depuis 2012 à travers 87 réformes, s’attèle à “sécuriser et faciliter” les investissements, à créer un cadre fiscal propice aux entreprises.
La Côte Ivoire, en plus de ses atouts naturels, dispose de potentialités dans divers domaines, qu’il s’agisse de l’agriculture, de la santé, des TIC, des bâtiments et travaux publics (BTP), les infrastructures, tous ces secteurs sont porteurs d’opportunités d’investissements et de commercie, a assuré Mme. Vesteeg.
Elle a invité les entrepreneurs émirats à venir s’informer auprès des structures dédiées aux investissements étrangers, notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et le CEPICI.
Selon les données des douanes de Dubaï, la valeur du commerce non pétrolier de l'Emirat arabe unis avec la Côte d'Ivoire a atteint environ 1,8 milliard d'AED en 2022, soit une croissance annuelle de 12,5 %.
Au total, quatre nouvelles entreprises ivoiriennes ont rejoint la Chambre de commerce de Dubaï Durant les neuf premiers mois de cette année, un chiffre que la Chambre souhaite augmenter en renforçant ses liens avec le monde des affaires local.
(AIP)