Débutée depuis le 10 novembre 2023 à Abidjan, la tournée nationale initiée par le bureau de la mutuelle générale des agents du Ministère des Transports (MUGA-MT) se poursuit à l’intérieur du pays. Après la Direction régionale des Transports du Sud-Comoé (Aboisso) en fin de semaine dernière, la délégation conduite par le président Kéké Tapé Maxime a entamé, lundi 21 novembre 2023, une nouvelle tournée de mobilisation et de consultation auprès des mutualistes.
Cette série de rencontres qui a débuté par la Direction départementale des Transports de Divo a permis de visiter les 21 et 22 novembre 2023,les Directions régionales de Gagnoa, Yamoussoukro, Bouaké ainsi que la Direction départementale de Katiola.
Pour le tout premier président de la MUGA-MT qui avait à ses côtés la vice-présidente, le Colonel Gbei Dominique de la Direction générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) et plusieurs autres membres de son bureau, à travers cette tournée, il s’agit d’une part de remercier les agents pour leur implication dans le processus de création de la mutuelle et d’autre part échanger autour d’un projet commun. Celui de bâtir une mutualité forte au bénéfice de tous ainsi qu’un instrument de solidarité axé sur l’action et l’amélioration de la qualité de vie des mutualistes. « Nous sommes venus recueillir vos préoccupations, mieux je dirai vos recommandations avant d’engager nos projets au nombre desquels figurent la santé, le logement, le transport et la formation », a fait savoir Maxime Kéké.
Au cours des différentes étapes, les mutualistes qui ont salué le contenu des échanges n’ont pas manqué de soulever quelques préoccupations portant notamment sur les cotisations, le mode de souscription aux projets de santé, de logement et surtout la prise en compte des mutualistes non encore éligibles à la prime trimestrielle ainsi que les mesures d’accompagnement des agents admis à la retraite.
En retour, les dirigeants de la MUGA-MT ont apporté des éléments de réponses aux différentes préoccupations formulées et des clarifications sur la mise en œuvre des actions prévues.
Prochaines étapes, les Directions régionales des Transports de Korhogo, Odienné, Daloa, Bouaflé et départementales de Touba, Man, avant le retour à Abidjan.
An