La 6ème édition de la Caravane de l’Entrepreneur, à l’initiative de la Fondation KAYDAN en partenariat avec l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), s’est ouverte ce jeudi 23 novembre 2023 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody autour du thème « Sportif : prépare ta reconversion dans l'entrepreneuriat ! ».
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré a, dans son discours d’orientation, fait comprendre aux jeunes que la reconversion ou l’entrepreneuriat doit faire partie de leur manière de voir les choses. Selon lui, chaque année c’est environ 4000 jeunes qui sortent du dispositif de la formation et prêts à l’employabilité. Cependant, tous ces jeunes ne peuvent pas intégrer la fonction publique. C’est pourquoi, l’État a mis en place des mécanismes pour aider certains d’entre eux à emprunter la voie de l’entrepreneuriat.
Touré Mamadou a rappelé que cette année, le gouvernement est davantage à la tâche sur des thématiques en lien avec les préoccupations de la jeunesse. « Il est question de formation et d’employabilité, de financement de projets, d’infrastructures sportives. cependant, le gouvernement ne peut satisfaire tous les jeunes au regard du nombre important qu’ils sont. En effet, les jeunes en âge de travailler représentent 22 millions sur les 26 millions de la population Ivoirienne. C’est pourquoi, le gouvernement encourage ce type d’action de la part du secteur privé en référence à la Caravane de l’Entrepreneur initiée par la Fondation KAYDAN. »
Pour Touré Mamadou , il faut changer la vision des jeunes. « Il faut que les jeunes s’orientent de plus en plus vers l’entrepreneuriat. Pour leur faciliter les conditions entrepreneuriales, l’Etat de Côte d’ivoire a décidé que tout jeune en âge d’entreprendre doit payer que 5% d’impôts au trésor public. C’est votre droit et vous devez le réclamer. », a expliqué Touré Mamadou.
Bien avant, le président du comité d’organisation de cette 6ème édition, Didier Drogba a dit l’importance de la reconversion du sportif face aux étudiants de l’INJS venus nombreux prendre part à cette édition. Pour lui, la première qualité que doit avoir tout entrepreneur , c’est la discipline, cultiver des valeurs et la résilience.
« Presqu’un joueur sur deux à la retraite vit des difficultés financières. C’est pourquoi, il est important de préparer sa reconversion après sa carrière de footballeur professionnel », a confié Didier Drogba.
À travers sa caravane de l’entrepreneur, la Fondation Kaydan entend contribuer au développement d’une véritable culture entrepreneuriale en terre ivoirienne. Il s'agit pour elle de mettre en avant les parcours des entrepreneurs locaux confirmés qui partagent leurs expériences, succès et leurs échecs compris afin de susciter des générations d’entrepreneurs dans les collèges, lycées et les universités.
Cyprien K.